March Comes in Like a Lion T13 & T14 - Par Chica Umino - Kana

22 octobre 2019 0 commentaire
  • De la romance et des tournois de shôgi sur fond de désir de se construire un avenir radieux et meilleur : Rei et ses amis continuent d’avancer et de réapprendre à vivre en société, c’est-à-dire parmi les autres. L’émotion est de nouveau au rendez-vous mais également le rire avec l’hilarant tournoi interprofessionnel !
March Comes in Like a Lion T13 & T14 - Par Chica Umino - Kana

Le fil rouge de ces deux nouveaux tomes a pour sujet la romance d’Akari et de ses deux prétendants. Enfin, parler de romance est vite dit : Akari, en dépit de quelques signes, n’est pas consciente qu’elle désire un compagnon, et quant à Shimada et Hayashida, ils font pour le moment surtout acte de présence et de petits soins.

Après avoir soutenu Hina lors des précédentes crises de la famille, et compris qu’il était amoureux d’elle, Rei cherche désormais à aider Akari en jouant les entremetteurs, sans guère de succès. Pour le lecteur c’est une toute autre histoire tant se révèle amusant et mignon de voir Shimada et Hayashida sortir de leur rôle habituel, professeur et joueur de grand talent, et tenter de séduire la belle Akari.

Le gros du tome treize est néanmoins consacré au tournoi Tokyo Open, dans lequel Rei est éliminé très tôt car il s’agit du grand morceau de bravoure de Nikaido ! En effet c’est "son" tournoi : il réussit un parcours épatant et se retrouve face à face avec Sôya, le grand maître actuel !

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

Nous retrouvons dans cette séquence la métaphore du navire et de la tempête dans un pur moment nekketsu [1]. Malheureusement la maladie de Nikaido le rattrape mais de grandes émotions se trouvent au rendez-vous.

Nous enchaînons ensuite avec une histoire en deux parties sur Yokomizo, le "croque-mort". Le lecteur découvre sa famille et ses motivations en tant que joueur de Shôgi. Comme toujours la narration se révèle délicate et émouvante, avec un Yokomizo fasciné par l’Autre, cherchant maladroitement à le comprendre en l’observant à sa façon étrange.

N’oublions pas Goto et Kyoko qui ont droit à un chapitre, et cela faisait longtemps. La femme de Goto va bientôt mourir et Kyoko sait que cela signifie qu’il la quittera. Une intrigue toujours aussi mélancolique et un peu obscure. En tout cas il semble que Kyoko commence à tomber le masque...

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

Le tome quatorze se structure un peu de même. Tout d’abord nous continuons l’intrigue d’Araki et de ses deux prétendants. Nous avons droit à quelques séquences bien senties dont une journée de pêche très amusante. Le contraste entre les deux hommes demeure très drôle : Hayashida stresse en permanence et prend ces sorties très au sérieux alors que Shimada s’avère bien plus détaché, comme s’il pensait que l’amour était une chose révolue pour lui.

Enfin cette session se termine avec la fête du lycée, summum de la vie adolescente. Un événement où Rei aura à peine mis les pieds ! En effet, pour lui, et le lecteur, nous avons droit, car se déroulant les mêmes jours, au fameux tournoi interprofessionnel teasé depuis un moment via l’équipe enseignante !

Un sacré moment de rigolade avec des têtes et des répliques qui confinent au grand guignol. Une déferlante de pastiches bien savoureux, dont le point d’orgue est la rencontre de la "team Rei" avec celle "Honey and Clover". Une belle surprise.

En résumé, une série toujours aussi drôle, attachante et indubitablement flamboyante !

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

March comes in like a lion T13 & T14. Par Chica Umino. Traduction Misato Raillard. Kana, collection "Big Kana". Sortie le 21 juin 2019 & le 6 septembre 2019. 176 pages. 7,45 euros.

Commander le tome 13 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 14 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

March comes in like a lion sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11 & 12.

Chica Umino sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 10 de Honey and clover

[1Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?