March comes in like a lion T3 & T4 - Par Chica Umino - Kana

28 juin 2017 0 commentaire
  • Nous entrons à proprement parler dans la dimension « sportive » du manga avec un tournoi prestigieux : le Shishiô. À la clé, une belle somme d’argent pour les finalistes et le droit de défier le Meijin. Mais pour le lecteur, ce sera surtout la découverte d’un personnage charismatique : Kai Shimada.
March comes in like a lion T3 & T4 - Par Chica Umino - Kana

Dans ces deux nouveaux tomes nous entrons en effet dans le vif du sujet, à savoir le shôgi, avec un tournoi important pour tous joueurs : le Shishiô. C’est sans doute pour cela que le tome trois s’ouvre sur un épisode se déroulant sur la fin d’année et le début de la nouvelle, avec les trois sœurs qui « chouchoutent » Rei avant qu’il ne décide de prendre ses distances pour se préparer au Shishiô.

Nous faisons ensuite connaissance avec le président de l’Association de shôgi, un vieux aux lunettes de soleil, aussi charismatique qu’excentrique, qui offre aux autres les poissons qu’il a pêchés récemment !

Rei se prépare durement au tournoi avec un objectif très précis en tête : battre Gotou, l’ « amant » de Kyoko, sa demi-sœur. Un personnage qui fait une entrée en scène remarquée aux faux airs de yakuza !

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

Évidemment tout ne va pas se passer comme prévu mais c’est surtout la nature de l’imprévu qui va surprendre à la fois Rei et le lecteur, cela grâce à une narration et une mise en scène qui auront joué de la diversion afin de préparer l’élément majeur de cet arc narratif : l’arrivée du personnage de Kai Shimada.

À partir de là, après un premier moment honteux au ton comique, Rei va prendre toute la mesure de la nature de ce discret, malingre et malchanceux joueur de shôgi. Une rencontre qui va avoir un impact puissant sur sa propre vie.

Ainsi c’est Kai Shimada que vont suivre le lecteur et Rei, devenu à son tour spectateur : d’abord lorsqu’il remporte le tournoi, en battant en final Gotou, « l’ennemi juré » de notre héros, puis lors de ses séries de match contre le Meijin Tôji Sôya, afin de lui disputer son titre suprême.

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

Un arc narratif entièrement dédié au shôgi, avec simplement un petit intermède avec les trois sœurs qui représentent le « doux foyer », incompatible pour le moment avec le cheminement de Rei.

Chica Umino dresse le portrait d’une étonnante figure de mentor, un valeureux « combattant », doué et travailleur, mais poursuivi par une malchance qui mêle amertume et magnificence.

Shimada, originaire d’un coin perdu et dépeuplé, a passé sa jeunesse avec des personnes âgées qui lui ont donné le goût du shôgi. Il a travaillé dur dans sa jeunesse, gagnant son argent en aidant dans les champs, afin de payer ses voyages à Tokyo et passer professionnel. Il a tout sacrifié même sa relation avec sa petite-amie. Un véritable sacerdoce, même s’il y a davantage : la passion et l’envie de gagner !

Si l’aspect shôgi n’est pas facile à suivre, et admettons-le, pas forcément passionnant pour un néophyte, March Comes in like a Lion continue de se distinguer par son attachante galerie de personnages, dont Kai Shimada constitue un ajout fascinant, ainsi que par sa narration et son graphisme tout à fait envoûtants, entre mélancolique et comique, entre ténèbres et lumière.

© 2008 Chica Umino / HAKUSENSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

March comes in like a lion T3 & T4. Par Chica Umino. Traduction Misato Raillard. Kana, collection "Big Kana". Sortie le 21 avril 2017 & le 16 juin 2017. 192 pages & 176 pages. 7,45 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

March comes in like a lion sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Chica Umino sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 10 de Honey and clover

  Un commentaire ?