Newsletter ActuaBD

Marcinelle 1956 - Par Sergio Salma - Casterman

8 septembre 2012 0 Albums par David TAUGIS
Casterman 🛒 Acheter
  • Retour sur un épisode marquant du monde de la mine signé Sergio Salma, que nous avons présenté en avant-première le mois dernier. Un récit qui permet à la fois d'entrer dans l'univers des immigrés italiens de Belgique et dans l'enfer de la mine. Avec aussi, des moments de respiration sous la forme d'un marivaudage quelque peu involontaire...

D’abord le choc, dès les premières pages : un accident dans une mine ce charbon. Bilan 262 morts. C’était en 1956, en plein été à Marcinelle. Puis nous remontons dans le temps, durant les mois précédents. On fait connaissance avec quelques mineurs, leurs familles, leur quotidien terriblement répétitif. Tous sont issus de l’immigration italienne, soigneusement organisée à grand renfort d’incitations en tous genres, par les industriels belges, avides de main d’œuvre ne rechignant pas à la besogne. Parmi eux Pietro, pas vraiment heureux en ménage, un peu rebelle, un peu rêveur. Et surtout épris d’évasion, y compris émotionnelle. Cette femme blonde à l’apparence si disponible va changer en profondeur son train-train quotidien.

Pour qui a lu Baru, celui de Quéquette Blues, des Années Spoutnik et de la Piscine de Micheville, Marcinelle apportera un plaisir de lecture familier. Milieux modestes, dialogues brut de décoffrage, dureté de la vie, poids du travail ouvrier.

En puisant dans sa propre mémoire familiale, Salma célèbre à la fois la mémoire d’une immigration singulière et celle des forçats de la mine. Il a évidemment évité la couleur pour distiller des pavés de noirs parfaitement explicites. Dans des scènes efficacement répétitives, avec les petites variations qui vissent la routine dans le cerveau, il ancre les gestes mécaniques des ouvriers.

Commencé il y a plus de 20 ans, Marcinelle 1956 rappelle un monde qui n’existe quasiment plus en Europe. Et l’épisode tragique de cet été-là est sauvé à jamais de l’oubli.

Marcinelle 1956 - Par Sergio Salma - Casterman
© Casterman 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD