Marqués T. 1 - Par David Hine, Brian Haberlin & Jay Anacleto - Delcourt Comics

24 mars 2021 0
  • Dans une époque contemporaine, vivent en secret des personnes "marquées" dotées de pouvoirs magiques destinés à protéger le monde. Des héros de l’ombre qui auront tôt fait de reprendre du service dans cette nouvelle série signée David Hine & Brian Haberlin.

Tout commence avec un simple prospectus pour une étrange école d’art. Quiconque relèvera le défi de voir au-delà des apparences du dessin se verra admis dans cet établissement inconnu du grand public, et pour cause : les habitants des lieux sont tous dotés de pouvoirs magiques ! C’est le cas de la jeune Saskia, la dernière arrivée en date.

Alors qu’elle découvre les avantages d’être pourvue de dons surnaturels en faisant la fête avec ses nouveaux camarades, l’une d’elle se montre encore plus ambitieuse. Sauver la Terre en cas de danger occulte ? Certes, mais déployer ses capacités au-delà de leurs limites, c’est encore mieux. Lisa s’exerce donc à faire des tatouages qui, à l’instar des glyphes marqués sur la peau de chaque membre de l’ordre, donnent des pouvoirs dits "hybrides" ; des expériences qui causeront davantage de dégâts que de bienfaits, comme la cécité de Saskia qui devient aveugle après s’être fait tatouer par son amie…

C’est suite à cette catastrophe que l’enjouée Lisa sera non seulement expulsée, mais également dépossédée de ses glyphes, et donc de ses pouvoirs. Du moins, en apparence… Celle qui devait lui ôter sa magie n’a pas eu le cœur de le faire et optera pour un sortilège de camouflage, le temps que Lisa s’en aille et rejoigne, quelques temps plus tard, une société secrète du gouvernement américain subventionné pour élaborer des armes de guerre à partir d’artefacts occultes de... Hitler !, persuadé que la magie et la sorcellerie existe… à raison, si l’on prend en considération les résultats que "Shadowgate" va obtenir grâce aux talents de Lisa.

Avec Marqués, David Hine et Brian Haberlin s’aventurent sur un sentier finalement assez classique dans l’univers fantastique. Comme mentionné dans ce premier tome d’ailleurs, Steven Spielberg s’y était déjà attelé avec un des opus de Indiana Jones, de même que Mike Mignola dans Hellboy.

La différence dans cette série réside en cette horde de sorciers nés pour contrecarrer la magie des ténèbres depuis la nuit des temps, à grand renfort d’effets dont usent et abusent les auteurs. Les contrastes sont remarquables, de même que les jeux de lumières, de feu et de flammes qui atténuent le manque de constance dans le graphisme des personnages. À suivre...

Marqués T. 1 - Par David Hine, Brian Haberlin & Jay Anacleto - Delcourt Comics
©Brian Haberlin / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Marqués T. 1. Scénario David Hine & Brian Haberlin. Dessin : Brian Haberlin & Jay Anacleto. Editeur : Delcourt Comics. 176 pages. Sortie : le 17 mars 2021. Prix : 15,95 euros.

- Lire la chronique Storm Dogs T. 1 - Par David Hine et Doug Braithwaite (trad. Nick Meylaender) - Delcourt
- Lire la chronique First Wave : The Spirit T. 1 - Par Hine, Schultz & Moritat - Ankama Editions
- Lire la chronique First Wave : The Spirit T. 2 - Par David Hine & Moritat - Ankama Editions

  Un commentaire ?