Marsupilami 17 : L’Orchidée des Chahutas par Batem et Dugomier - Marsu productions.

27 juin 2004 0 commentaire
  • Houba, houba. Avec une régularité de métronome, un nouvel album de Marsu vient célébrer l'anniversaire de la création de la série en mai 1987, il y a 17 ans. Dans ce nouveau album, Dugomier et Batem arpègent les codes franquiniens avec respect et amusement.

Alors que Chabat vient d’en annoncer l’adaptation prochaine sur le grand écran (lire l’article de Nicolas Anspach : Chabat adapte le Marsupilami au cinéma !) , que la seconde série de dessins animés (Marathon Productions) est actuellement diffusée sur France 3, tous les mercredis (à 7h30) et tous les samedis (à 8h40), un nouvel album de Marsu revient dans les bacs.

Au pupitre, Batem, adoubé par le maître et qui ne démérite jamais ; et puis, Dugomier, scénariste discret qui entame ici sa première aventure marsupilamienne en 44 planches, après avoir nourri deux albums de gags en une planche. Sous employé, Dugomier n’en était pas à son premier classique puisqu’il a scénarisé jadis les aventures de Benoit Brisefer pour Peyo. Depuis, il a réalisé la délicieuse série Muriel & Boulon(Lombard), dont le robot pluripode évoque sans nul doute l’esprit du marsupial au pelage jaune et noir, mais aussi les très remarqués Démons d’Alexia (Dupuis) illustrés par le même dessinateur (l’excellent Benoit Ers). Sans aller jusqu’à utiliser la terminologie du dossier de presse qui, parlant du scénario, évoque ses « accents goscinniens » (celui-là, on le met vraiment à toutes les sauces), force est de constater qu’on lit l’album avec le plaisir d’une friandise.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?