« Martin Mystère » fait son entrée en fanfare sur Canal J

25 octobre 2003 2
  • Bien que très éloignée de la BD labellisée « le détective de l'impossible » qui a été conçue, on le sait, par Alfredo Castelli pour Sergio Bonelli, la série de dessins animés "Martin Mystère", pour la circonstance très « {manganimisée} », remporte un vif succès.

Proposée par le producteur de Totally Spies (une série qui avait recueilli sur TF1 un exceptionnel rating d’audience) et de la série Marsupilami, Marathon Productions a jeté son dévolu sur cette très populaire BD qui vend en Italie quelque 50.000 exemplaires chaque mois.

Diplômé en anthrophologie, en archéologie, en histoire de l’art et en cybernétique, le héros d’Alfredo Castelli, dessiné au kilomètre par les studios Bonelli (les albums sont publiés en France par Glénat) a vécu dans un monastère tibétain où il a appris les mystères du "troisième oeil", sans doute d’un adepte de Lobsang Rampa. Fort de cette initiation, il réussit dans ses enquêtes à trouver des voies ignorées des instances officielles.

Un succès international

La série a été vendue lors du marché de la télé, le MIPCOM 2003, dans de nombreux pays : au Canada, en Allemagne, en Afrique du Sud, au Danemark, en Yougoslavie, au Brésil, à Singapour, en Chine, en Israël, en Amérique Latine (notamment grâce à Nickelodeon Latin America) et dans la majeure partie des pays d’Europe (grâce Fox Kids Europe). Elle est actuellement en négociation en Australie, en Slovaquie, à Hong Kong, en Espagne et aux Philippines.
Réalisée par Stéphane Berry, produite par David Michel et Vincent Chalvon-Demersay, cette série a fait l’objet d’un développement de 66 épisodes pour un budget de 20 millions d’euros. On la retrouve donc sur Canal J en France, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est la première chaîne thématique du câble et du satellite de l’hexagone.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Canal J diffusera les deux premiers épisodes en avant-première le 1er octobre à l’occasion d’Halloween, puis ensuite tous les jours à 11 H 15 du 23 octobre au 2 novembre 2003. Le 31 octobre, jour de la citrouille qui fait peur, une programmation spéciale de 2 épisodes consécutifs à partir de 17 H 55 fera trembler les jeunes auditeurs de peur. À compter du 5 novembre 2003, Martin Mystère sera diffusé 3 fois par semaine, le mercredi à 10 H 45, le samedi à 17 H 25 et le dimanche à 20 H 30.

 
Participez à la discussion
2 Messages :