Marvel 2-in-One T. 2 – Par Chip Zdarsky, Declan Shalvey & Ramón K. Pérez – Panini Comics

24 juillet 2019 0 commentaire
  • Cet album conclut, avec réussite, la route annonçant le retour des Quatre Fantastiques au sein de l'univers Marvel. La Torche et la Chose parviendront-ils à retrouver dans le multivers Mr. Fantastic, la Femme invisible et leurs enfants... accompagnés dans cette tâche par Fatalis ?!

Nous avions été il y a quelques mois convaincus par le talent d’écriture de Chip Zdarsky avec le premier album consacré aux aventures de la Torche et de la Chose. Quelle ne fut pas notre agréable surprise de découvrir il y a peu que le scénariste avait remporté un Prix Eisner pour sa prestation sur The Spectacular Spider-Man ! Chip Zdarsky nous semble en effet être une signature à suivre dans les prochains temps du côté de Marvel...

Suite directe du précédent album, nous retrouvons la Torche et la Chose en vadrouille dans les différents univers afin de retrouver l’autre moitié des Quatre Fantastiques et leurs enfants, portés disparus voire morts depuis le crossover Secret Wars de Jonathan Hickman (dont le nom et l’aura sont mis énormément en avant par Marvel ces derniers mois afin de promettre une relance en bonne et due forme des X-Men à partir de cet été).

La mission s’avère périlleuse car les deux super-héros perdent leurs pouvoirs depuis qu’ils sont éloignés des deux autres membres de l’équipe. Pour les guider, ils ont fait appel à une scientifique qui trace les signatures énergétiques des deux membres disparus, tout en conservant des objectifs secrets durant cette recherche. Cette fine équipe est complétée par Fatalis qui, entre deux missions en tant que nouveau Iron Man, souhaite protéger ses anciens ennemis d’une mort qu’il juge inéluctable.

À nouveau, Chip Zdarsky nous invite à découvrir des univers baroques où les personnages et les contextes sont bien différents de ceux de la Terre d’origine : cette fois-ci, la Torche et la Chose vont devoir survivre à un univers post-apocalyptique où Spider-Man a pris le pouvoir après avoir terrassé Iron Man et Captain America, obnubilés par leur querelle intestine !

Le hic, c’est que nos deux héros perdent définitivement leurs pouvoirs, la technologie de Fatalis est bloquée par la magie d’un Dr. Strange aux ordres de Spider-Man et la scientifique, dont l’objectif est révélé au grand jour, se fait la malle avec l’appareil permettant de voyager entre les univers ! Si on ajoute à l’ensemble une seconde équipe de super-vilains venue de la Terre pour définitivement remplacer les Quatre Fantastiques originels, le programme est chargé...

Marvel 2-in-One T. 2 – Par Chip Zdarsky, Declan Shalvey & Ramón K. Pérez – Panini Comics
La Torche, la Chose et Fatalis vont avoir fort à faire pour survivre à ce nouvel univers qui leur est hostile.
© Marvel

Un programme d’autant plus trépidant que Chip Zdarsky n’oublie pas de raconter le destin de ces personnages comme celui d’une famille en plein deuil, le scénariste fait ainsi ressentir avec justesse la peine et ses conséquences qui pèsent sur les épaules de la Torche et de la Chose. De plus, un traitement très particulier est réservé à Fatalis, qui va notamment rencontrer le comité des Reed Richards du multivers ! Devant son rival éternel incarné par de si nombreuses personnes, comment va réagir Fatalis ? Que les fans du personnage soient rassurés, Chip Zdarsky traite avec respect le personnage et offre de nouvelles pistes, et mystères, à ce dernier après Secret Wars !

Seule, à notre goût, la fin abrupte de cette série nous a quelque peu déçus, car elle coïncidait probablement avec le lancement de la nouvelle série des Quatre Fantastiques de Dan Slott au même moment. Même si Chip Zdarsky nous raconte une agréable tranche de vie familiale, la fin de la série tombe comme un couperet sans que des explications soient données dans cette dernière sur le retour des Quatre Fantastiques. Pour cela, il faudra donc se tourner vers la nouvelle série de Dan Slott.

Cela ne nous empêchera toutefois pas de vous recommander la lecture de cet album qui illustre de belles qualités d’écriture de Chip Zdarsky, dont nous suivrons avec intérêt les prochaines publications. Un récit rondement mené, bien illuminé par les dessinateurs Declan Shalvey et Ramón K. Pérez, et qui aura que peu de peine à plaire aux amateurs des Quatre Fantastiques.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Marvel 2-One | Esprit de famille. Par Chip Zdarsky (scénario), Declan Shalvey et Ramón K. Pérez (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 5 juin 2019. 168 pages. 19,00 euros.

  Un commentaire ?