Marvel Action Spider-Man : Nouveau départ – Par Delilah S. Dawson & Fico Ossio – Panini Comics

9 novembre 2020 0 commentaire
  • Estampillé « Ma première BD Spider-Man », cet album a pour ambition de raconter une nouvelle genèse du monte-en-l'air et de ses alliés aux plus jeunes lecteurs.

Même pour un public ciblé « jeune », le scénario de cet album nous a paru peu entraînant. Participant à un concours de jeunes reporters du Daily Buggle afin de rencontrer Tony Stark, Peter Parker (16 ans) aborde ses voisins de table Miles Morales et Gwen Stacy (qui ont un âge similaire au sien). Pendant que le jeune Peter a du mal à s’imposer dans le cadre de ce concours, son alter-ego héroïque Spider-Man se retrouve à gérer une invasion de New-York par des rats mutants... et à découvrir à l’occasion que d’autres personnes possèdent des pouvoirs peu ou prou similaires aux siens. À moins que les jeunes lecteurs aient très peu lu ou vu des choses à propos de l’univers de Spider-Man, ils pourront très vite prévoir une intrigue qui se révèle ici assez classique et peu entraînante dans son exécution.

Marvel Action Spider-Man : Nouveau départ – Par Delilah S. Dawson & Fico Ossio – Panini Comics
© Marvel

À l’image de l’intrigue, les personnages sont eux aussi présentés sous un jour peu exaltant : le récit force ainsi beaucoup le trait sur le caractère juvénile des personnages, les faisant notamment enchaîner des blagues pas forcément drôles. Nous regrettons aussi que pour le récit d’une genèse, les origines des pouvoirs des personnages soient aussi vite expédiées : celle des pouvoirs de Peter est ainsi oubliée, tandis que celles des ceux de Miles et Gwen sont synthétisées à l’extrême. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », sauf que cela ne se ressent pas beaucoup pour ces jeunes araignées à la lecture de cet album.

Nous retiendrons tout de même de cet ouvrage les planches agréables du dessinateur Fico Ossio dont le style fait penser à celui de son confrère Todd Nauck, ce qui aura le don de faire sourire les lecteurs plus habitués à l’univers de l’homme-araignée.

Même si nous prenons en compte que cet album s’adresse à un jeune public, nous n’avons pas été convaincus par Marvel Action Spider-Man : Nouveau départ. En effet, nous avons trouvé les personnages peu entraînants et l’intrigue assez prévisible pour tenir en haleine le lecteur. À défaut, le récent film d’animation Spider-Man : New Generation pourra très bien faire office de complément auprès des plus jeunes fans de l’homme-araignée et de ses amis.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Marvel Action Spider-Man : Nouveau départ. Par Delilah S. Dawson (scénario) et Fico Ossio (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 3 juin 2020. 72 pages. 9,95 euros.

  Un commentaire ?