Comics

Marvel Classic N°7 : The Mighty Thor - Par Stan Lee et Jack Kirby - Panini comics

Par François Boudet le 8 août 2012                      Lien  
Panini comics continue de rééditer des classiques de chez Marvel. Ainsi, après quelques-unes des premières aventures de Thor dans le n°2, ce volume reprend sept épisodes de la série {"The Mighty Thor"} datant de la fin des années 1960.

Alors que le personnage cartonne actuellement au cinéma - avec le film homonyme de Kenneth Bragnagh sorti en 2011, ou encore dans "Avengers" de Joss Whedon sorti en avril 2012 -, Panini comics en profite pour le remettre en avant dans les rayonnages BD ! Ainsi, pouvons-nous trouver cette excellente réédition des numéros 154 (juillet 1968) à 162 (mars 1969) - sauf 158 et 159 - de la série "The Mighty Thor" par le mythique duo Stan Lee et Jack Kirby !

Les deux auteurs, créateurs de la série (et de tant d’autres), sont au sommet de leur art.
Les dessins de Jack Kirby (ici encrés par Vince Colletta qui suivra pendant longtemps Jack Kirby) sont d’une puissance et d’une beauté incomparables.

Mais que racontent ces épisodes aux couleurs criardes ?
Thor, dieu du Tonnerre et fils d’Odin, se bat contre son demi-frère Loki qui veut détrôner leur père commun, Odin. Cependant, un danger encore plus grand menace le royaume d’Asgard et l’univers entier : Mangog, une créature monstrueuse contenant en elle-même un peuple coupable d’un horrible péché..., a été libérée et menace à nouveau d’amener l’apocalypse partout où elle ira...
Dans son introduction de "Marvel Masterwork : Mighty Thor" 7, l’historien et critique de bandes dessinées Arlen Schumer fait une analyse de ces épisodes. Il estime notamment que le personnage de Mangog a été inspiré à Stan Lee et Jack Kirby par l’horreur nazie.

Marvel Classic N°7 : The Mighty Thor - Par Stan Lee et Jack Kirby - Panini comics
(c) Marvel - Panini comics

Après Mangog, Thor doit à présent lutter contre un autre redoutable destructeur de mondes : Galactus !
Le critique Arlen Schumer fait à nouveau un parallèle historique ; cette fois entre les extraterrestres, appelés les Nomades, qui ont survécu à la destruction de leur planète par Galactus, et le peuple hébreux à la recherche d’une ’terre promise", trouvée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale...

Est-ce dû à l’héritage de Lee et Kirby, il n’est pas si rare de voir dans la production mainstream de comics des allusions au peuple juif et à la terre d’Israël ; tout du moins pouvons-nous en faire cette interprétation. Ainsi en est-il aujourd’hui, par exemple, dans la série "X-Men" avec le refuge des Mutants sur l’îlot baptisé "Utopia".

Quoi qu’il en soit, ce numéro de "Marvel Classic" se révélera indispensable à tout amateur de comics de super-héros désirant (re-)découvrir ces deux créateurs de génie qui ont tant apporté à ce genre.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Dans la même collection : "Marvel Classic N°3 : Captain America"

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 août 2012 à  22:57 :

      Absolument ! et si la meilleure revue panini-Marvel était celle consacrée à ses classiques de 1968 à 1972 ? Quelle ironie !

      Répondre à ce message

  • Pour mieux comprendre le grand Jack Kirby et le contexte de l’époque.Voir aussi le lien en bas où Stan lee signe des lithographies reprenant un dessin de Kirby.Pleins de liens et de renseignements aussi sur des procédures en cours, le droit d’auteur aux USA et les rapports de travail entre Lee et Kirby.Un éclairage sur beaucoup de choses.

    http://herocomplex.latimes.com/2012/04/09/growing-up-kirby-the-marvel

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 août 2012 à  15:19 :

      A un moment ,le fils de Jack Kirby évoque le fait que son artiste de père mettait beaucoup de lui même dans la création de ses œuvres.Avec notamment l’anecdote sur le prénom de la femme invisible dans les quatre Fantastiques qui venait de la propre fille du dessinateur Susan et que le nom de famille Storm (avant le mariage avec Mister Fantastic)était inspiré de sa personnalité.

      Mais pour se donner une idée plus précise de l’influence de chacun des créateurs de la mythologie Marvel:on a eu accès il y a peu au synopsis original de deux pages fourni par Stan Lee à Jack Kirby pour la création des quatre Fantastiques, dont ils été les premiers surpris par l’ampleur du succès.Il y a eut quelques menus changements entre ça et l’histoire finale.Principalement sur les personnages :

      Dans le script,Red Richard pouvait imiter n’importe quel visage avec la plasticité de son corps.

      Susan ne pouvait pas redevenir visible et portait un masque imitant ses propres traits.

      Ben Grimm(la Chose) lui était un méchant infiltré dans l’équipe parce que fou amoureux de Susan et, le lecteur, devait croire qu’il allait comploter en permanence pour faire échouer les projets du groupe.

      Quelques changements en effet !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 10 août 2012 à  23:21 :

      Merci beaucoup pour ce lien !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD