Comics

Marvel Heroes Hors série 17 - Jurgens, Grell, Johns & Davis - Marvel France

Par Anh Hoà Truong le 20 janvier 2004                      Lien  
Une aventure des vengeurs qui malgré son contenu somme toute classique, se démarque singulièrement des productions comics actuelles.

La maison Marvel semble ressentir ces dernières années et plus que jamais, le poids de son âge et comme toute américaine moyenne, elle a recours à la chirurgie plastique. Preuve en est le recyclage massif de ses anciens auteurs pour de jeunes talents prometteurs ou la création de nouvelles collections réinventant les origines de ces héros cultes et ayant pour but implicite le renouvellement de son public. Et cette volonté d’évolution se répercute naturellement sur ses séries dites classiques comme celle des vengeurs.

Aux origines, dans le but d’affronter les pires ennemis du genre humain (mais surtout pour concurrencer la JLA de DC comics...), le groupe des Avengers réunissait des surhommes et des dieux tels que Thor, Hulk ou Iron man puis plus tard Captain America. Depuis, de multiples événements ont bouleversé la composition du staff et le dernier en date fut l’accession de Thor au trône d’Asgard. Ayant hérité de la toute puissance se son défunt géniteur Odin, le dieu du tonnerre devient alors aux yeux des humains un objet de culte religieux grandissant. Mais les interventions de Thor dans les affaires politiques humaines provoquent méfiance et peur auprès des puissances mondiales. Et sur fond de conflit mondial, Thor verra alors se dresser sur sa route, ses anciens alliés et amis...

Abordant des thèmes d’actualités tels que les guerres religieuses ou le despotisme intrinsèque au pouvoir, ce récit cross over (Thor, Iron man, Captain America) ne prétend pas pour autant soumettre une véritable réflexion à l’égard de ces sujets. Les scénaristes sont des vétérans des Avengers et leur narration reste donc conforme à un certain standard de manichéisme. Même le découpage ainsi que le dessin du pourtant nouveau venu Alan Davis rappelle sensiblement le style Byrne ou Starlin.

Force est donc d’avouer que malgré un noble effort d’actualisation, cet œuvre n’enfreint pas les lois d’un classicisme récurrent. Cependant, cela ne lui enlève en rien ces qualités de lecture qui nous renvoient à l’apogée des comics de la fin des années 80.
Au-delà d’une nostalgie gratuite, de ce Marvel Heroes HS 17 se dégage donc le parfum des vieilles recettes de la bd us : simplicité et efficacité.

TRUONG Anh Hoà
Radio Campus Bordeaux 88.1fm

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Cet album n’est disponible qu’en format kiosque.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • les auteurs : des veterans des vengeurs ?
    grell et johns n avaient pas un an sur un titre lies aux avengers ?
    Jurgens lui s il est sur thor depuis heroes return n est pas non plus roy thomas ou engleheart !

    Sinon, c’est vrai que c est tres classique. Mais cela reste sympathique.
    De plus cela reprend un theme quand meme sous developpes qui est la difference fondamentale entre les 3 big guns des avengers, tant dans leurs symboliques, personnalites....
    ex homme-technologie-divinite(ou magie), ideal-economie, democratie-royaute ....

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Anh Hoà Truong  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD