Comics

Marvel Icons 25 - Collectif - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 4 juillet 2007                      Lien  
Toujours dans la tourmente, la {Civil War} qui ravage l’univers Marvel en divisant nos super-héros, {Marvel Icons} présente 3 récits sur 4 en écho avec les évènements. Et c’est au tour de Luke Cage, La Chose et Spider Woman de choisir leur camp dans 3 épisodes qui valent le détour.

Récemment né des cendres des Vengeurs, le groupe des Nouveaux Vengeurs semble arrivé en fin de course puisque deux des membres les plus actifs Captain America et Iron Man représentent les deux parties opposées dans cette guerre civile pour ou contre la loi de recensement des super-héros. Forcément, ça jette un froid.
Les deux épisodes tirés de la série « les Nouveaux vengeurs : Séparation » suivent la logique du scénariste Brian Michael Bendis qui a conçu chaque épisode de la saga comme un « One-shot » focalisé sur un seul membre de l’équipe et dessiné par un artiste différent. Luke Cage se voit rudement bien traité par le style sombre, radical et décalé de Leinil Yu qui accompagne à merveille un récit brut et enragé capable de faire douter n’importe quel partisan de la loi. Une prise de position pour le moins remarquée et remarquable.

Marvel Icons 25 - Collectif - Panini Comics
Luke Cage par Leinil Yu
Photo : DR.
( c ) Marvel Comics

Spider Woman quant à elle se voit mise en valeur par la plume délicate et sensible d’Olivier Coipel qui, par la finesse de son trait et son découpage nerveux, réussit à adapter son graphisme suivant l’état d’esprit de son héroïne, à savoir tour à tour délicate, perdue, réactive, dangereuse. Une prise de position douloureuse pour le personnage qui devra faire un choix parmi les nombreuses vies qu’elle mène : agent du S.H.I.E.L.D et de l’Hydra (organisation terroriste), espionne pour Nick Fury, membre des Nouveaux Vengeurs…
Au final, un récit palpitant remarquablement mis en image pour une vraie déclaration d’amour de deux auteurs pour une héroïne.
Spider Woman par Olivier Coipel

L’épisode des Fantastic Four scénarisé par John M. Straczynski et dessiné par Mike McKone pose la même question à Ben Grimm, alias La Chose, toujours en proie aux doutes.

Dire que les 4 Fantastiques ne vont pas bien relève franchement du pléonasme. La torche est plongée dans le coma, suite à son lynchage par une foule en colère, la femme invisible et Mister Fantastic semblent opter pour des camps opposés et Ben s’interroge.
Ce numéro nous fait vivre une bataille acharnée entre les deux « armées » de héros à travers le regard de Ben Grimm. Et attention, fait plus qu’intéressant, la même bataille est représentée dans l’épisode de Spider-Man de mai selon le point de vue de ce l’Homme-Araignée ! On y comprend d’ailleurs pourquoi Captain America n’a plus son bouclier à la fin de l’épisode. La lecture des deux points de vue permet de comprendre certains détails du combat et d’accroître encore l’imbrication de toutes les séries autour de l’épopée Civil War.

Captain America enfin, est le seul ce mois-ci a présenter une aventure indépendante de tous ces évènements en finalisant son voyage en Grande-Bretagne qui précède le début de Civil War. À la recherche de son vieil ami Bucky, il s’oppose une nouvelle fois à son ennemi de toujours, le nazi Crâne Rouge. Malgré Ed Brubacker au scénario et Steve Epting au dessin, l’épisode passe totalement inaperçu à côté des trois autres.

Au final, ce Marvel Icons, en regroupant ces 3 épisodes passionnants, étale une nouvelle fois les possibilités de la saga Civil War. Cela permet de nous immerger dans ce monde où nos super-héros s’opposent les uns aux autres et où le point de vue de chacun est exploitable. Un délice scénaristique boosté par des dessins inspirés.
Le mois de juin nous réserve le choix de Sentry et l’arrivée d’une nouvelle équipe artistique sur les Fantastic Four pour remplacer John M. Straczynski et Mike McKone. Ce sera donc Dwayne McDuffie et Paul Pelletier qui se concentreront sur les choix respectifs de Red et Jane. Bref, on n’a pas fini de saliver.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Marvel Icons n°25, disponible en librairie depuis Mai 2007, 4.60 €

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD