Marvel Legacy – Par Jason Aaron, Esad Ribic & Steve McNiven – Panini Comics

17 août 2019 0 commentaire
  • Un album qui sert de point d'entrée dans la nouvelle politique éditoriale de la Maison des Idées entre 2017 et 2018. Un album en forme d'inventaire...

Marvel Legacy est une politique éditoriale de Marvel répondant à l’un de ses constats : les héros emblématiques de la compagnie sont trop souvent portés disparus ou morts ces dernières années, leurs nouvelles et plus jeunes incarnations n’attireraient pas le volume escompté de lecteurs.

Marvel Legacy est donc une démarche visant à ramener sur le devant de la scène les super-héros classiques de la compagnie, et ce dans toutes les séries. Une politique qui a probablement poussé le scénariste Brian M. Bendis vers la « Distinguée Concurrence » (DC) et qui nous apparaît comme décevante quant à son postulat de départ : c’est qu’on les aime bien ces dernières années les aventures de Ms. Marvel (Kamala Khan), de la déesse du tonnerre Thor (Jane Foster) ou de Wolverine (Laura Kinney) !

Tâche a été confiée à l’incontournable scénariste Jason Aaron de donner le coup d’envoi de cette nouvelle politique, grâce à un épisode spécial d’une cinquantaine de pages. La première partie de cet album est centrée sur cette séquence, où Jason Aaron va faire l’inventaire de la situation actuelle dans l’univers Marvel et semer des pistes sur le futur qu’il leur réserve.

Eh bien, de façon surprenante, car nous adorons suivre les œuvres de ce scénariste, le résultat nous est apparu comme mitigé : autant Jason Aaron nous propose des moments attendus et des pistes enthousiasmantes pour le futur, autant nous avons eu l’impression d’assister à un simple état des lieux avec les séries et les personnages dont le scénariste n’avait pas la responsabilité jusque là.

Marvel Legacy – Par Jason Aaron, Esad Ribic & Steve McNiven – Panini Comics
Mjöllnir joue depuis longtemps des tours à Odin, ici sous les yeux du Phénix.
© Marvel

Par exemple, nous avons beaucoup apprécié l’introduction des Avengers d’un million d’années avant notre ère, une formation démentielle sur le papier (Odin, le Phénix, la première Panthère Noire, la première Iron Fist, le premier Ghost Rider, Starbrand et le Sorcier suprême Agamotto) et dont nous tardons de découvrir les aventures préhistoriques. Malheureusement, seules quelques pages leur sont allouées, alors que cette équipe relève très agréablement le goût de l’ensemble de l’épisode !

La seconde partie de l’album, la plus conséquente, regroupe tous les épisodes écrits par le scénariste Robbie Thompson à l’occasion du lancement de Marvel Legacy : il avait pour objectif de présenter l’histoire d’un personnage ou d’une équipe de super-héros en trois pages. Bien que probablement utile pour les nouveaux lecteurs, ou les plus anciens quand il s’agit de présenter des personnages relativement récents, cette compilation d’épisodes nous a peu plu, donnant l’impression de lire de nombreux résumés avec de rares onces de surprises dans la forme (mention ainsi aux Gardiens de la Galaxie qui s’en tirent bien, mais leur cas nous a semblé rare).

En tout cas, cet album nous a peu enthousiasmé sur la longueur, peut-être parce que nous n’étions pas le public visé (les lecteurs assidus des dernières années). Peut-être que les nouveaux lecteurs ou les ceux qui avaient quelque peu laissé de côté l’éditeur ces derniers temps trouveront leur compte dans cette compilation d’épisodes, mais pour notre part, seuls l’introduction par Jason Aaron de ses Avengers de la Préhistoire et des prémisses de l’avenir de ses séries ont capté notre attention.

Quoique, cela ne serait pas faire justice à l’équipe talentueuse de dessinateurs que de ne pas relever les nombreuses séquences où leurs talents s’expriment dans cet album !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Marvel Legacy : Héritage. Par Jason Aaron, Robbie Thompson (scénario), Esad Ribic, Steve McNiven, Chris Samnee, Russell Dauterman, Alex Maleev, Ed McGuinness, Stuart Immonen, Wade von Grawbadger, Pepe Larraz, Jim Cheung, Daniel Acuña, Greg Land, Jay Leisten, Mike Deodato Jr, David Marquez, Mark Bagley, Valerio Schiti, Brent Schoonover, Wilfredo Torres, Joe Bennett, Dalibor Talajic, Marcus To, Ron Lim, Todd Nauck, Nathan Stockman, Niko Henrichon, Anthony Piper, Alberto Albuquerque, Diego Olortegui, David Lopez, Rod Reis, Pere Pérez, German Peralta, Carlos Pacheco, Ibraim Roberson, Andrea Sorrentino, Edgar Salazar, Kevin Libranda, Jorge Coelho, David Baldeon, Marco Failla et Veronica Fish (dessins). Traduction de Jérémy Manesse, Laurence Belingard, Nicole Duclos, Makma/Ben KG, Makma/Mathieu Auverdin, Khaled Tadil et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Legacy. Sortie le 10 juillet 2019. 224 pages. 24,00 euros.

  Un commentaire ?