Marvel-Verse : Deadpool – Collectif – Panini Comics

20 avril 2021 0 Comics par Romuald LEFEBVRE
Éditeur : Panini Comics
  • Le mercenaire disert fête en 2021 son trentième anniversaire. L’éditeur Panini Comics profite de ce mois d’avril pour souffler les 30 bougies du personnage en éditant quelques albums qui lui sont consacrés, dont ce nouveau numéro de la récente collection « Marvel-Verse ».

Deadpool est un personnage que l’on doit à la détonante équipe créative formée en 1991 par les artistes Rob Liefeld et Fabian Nicieza. Mélange improbable entre l’allure (et le métier de mercenaire) du personnage de Deathstroke de DC Comics avec la langue bien pendue de Spider-Man, le tout agrémenté d’un facteur auto-guérisseur à l’image de Wolverine, le personnage de Deadpool est parvenu au fil des décennies à devenir très populaire. Les récents films où le personnage est incarné par l’acteur Ryan Reynolds sont venus parachever cette progression rapide en terme de popularité.

Deadpool a connu bien des auteurs au fil de son existence, mais nous avons une bienveillance particulière pour le Deadpool plus tragique proposé par Rick Remender, le Deadpool plus héroïque et intégré proposé par Gerry Duggan ou le Deadpool plus affirmé proposé très récemment par Kelly Thompson. Le personnage est assurément capable de belles prouesses lorsqu’il n’est pas enfermé dans un rôle de distributeur automatique de blagues plus ou moins amusantes.

Deadpool est donc le nouveau personnage à faire l’objet d’un album dans la collection Marvel-Verse, une collection d’albums de petit format lancée par l’éditeur Panini Comics en début d’année 2021 afin de proposer de courtes anthologies à petit prix sur des personnages faisant l’actualité de l’éditeur Marvel (par exemple, les duos Wanda et Vision ou Le Faucon et le Soldat de l’hiver à l’occasion de la sortie de leurs séries-TV sur Disney +).

On retrouve dans cet album quatre histoires indépendantes, deux parmi elles nous ayant particulièrement intéressés. Dans la première, suivant la grande tradition grand-gignolesque que l’on peut attendre a priori du personnage, Deadpool est engagé par des enfants pour un contrat inattendu : assassiner le Père-Noël car il n’aurait pas fait son annuelle distribution des cadeaux ! Le scénariste Skottie Young nous offre ici un court récit violent et bien amené quant à son intrigue, qui ne pourra que plaire aux lecteurs. Très efficace.

Marvel-Verse : Deadpool – Collectif – Panini Comics
Assassiner le Père-Noël ? Un contrat bien étrange, même pour Deadpool.
© Marvel

La seconde histoire qui a retenu notre attention est celle où Deadpool vient à la rescousse de Spider-Man, ce dernier devenant de plus en plus paranoïaque à cause des agressions violentes et fréquentes du Caméléon (un super-vilain classique de l’univers du Tisseur qui a la possibilité de se déguiser en n’importe qui et de façon très convaincante). À cette occasion, le scénariste Christopher Hastings prouve que Deadpool est capable de faire fonctionner ses méninges et d’être un véritable héros lorsqu’il le veut. Là encore, un récit efficace et qui nous a plu.

Les deux autres épisodes nous ont semblé plus obscurs, faisant intervenir les problèmes mentaux du personnage ou son attrait pour le spectacle baroque à travers une comédie musicale consacrée à sa vie fantasmée. Des épisodes pas mauvais en soi, mais qui nous ont moins accrochés que les autres.

Cette petite anthologie prouve s’il le fallait encore que le personnage de Deadpool a très souvent eu la chance d’avoir des artistes de qualité pour le mettre en scène. Ici, on retrouve une très solide équipe de dessinateurs dont les différents styles siéent bien au caractère dynamique du personnage.

Marvel-Verse : Deadpool est un album qui peut mériter le coup d’œil, que ce soit pour les lecteurs avertis ou les nouveaux lecteurs. L’objectif d’une petite anthologie pour brosser les contours du personnage nous semble ici atteint.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Marvel-Verse : Deadpool. Par Skottie Young, Ben Acker, Ben Blacker, Christopher Hastings, Daniel Way (scénario), Nic Klein, Evan Shaner, Jacopo Camagni et John McCrea (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin et Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel-Verse. Sortie le 7 avril 2021. 112 pages. 6,95 Euros.