Marzi - T4 : Le Bruit des Villes - Par Savoia & Sowa - Dupuis

11 novembre 2008 0
  • {{Sylvain Savoia}} continue à explorer l’enfance de {{Marzena Sowa}}, en adaptant avec elle ses textes en BD. Un panaché d’histoires courtes bucoliques, sensibles et touchantes. L’avant-dernier album traitant de l’enfance de Marzi aborde l’éclosion du mouvement Solidarnosc, qui fera vaciller le régime communiste polonais à la fin des années 1980.

Marzi nous raconte la vie d’une enfant, dans les années 1980, en Pologne. Des histoires « exotiques » et décalées dans un pays exsangue. Les auteurs nous parlent de ce contexte politique particulier au travers des yeux d’une enfant.

Ce quatrième tome, « Le Bruit des Villes » s’ouvre sur un récit intitulé « Le Grand Frère ». En quelques phrases, les auteurs nous décrivent de manière simple les tensions entre le mouvement Solidarnosc mené par Lech Walesa et le pouvoir polonais. Mais Marzi ne comprend pas les subtilités du monde des adultes. Elle n’y voit que la possibilité, si Lech Walesa obtient gain de cause, d’obtenir des chewing-gums, de pouvoir téléphoner à ses copines ou d’aller en France. Des préoccupations d’enfant.

Sa vie quotidienne compte aussi quelques moments joyeux, comme par exemple ce festin organisé en toute hâte dans leur HLM pour partager les mets décongelés lors d’une panne d’électricité. L’auteure partage également ses appréhensions face à une visite médicale à l’école ou encore les traitements qui lui sont infligés pour atténuer les effets d’une scoliose

La superbe couverture, bucolique et poétique de Sylvain Savoia fait écho aux histoires se déroulant à la campagne. Durant les grandes vacances, Marzi est chargée de veiller et de ramener les vaches de son oncle. Une tâche bien difficile car dans un pâturage toutes les vaches se ressemblent. Difficile d’y distinguer celles appartenant à sa famille…

Une belle brochette d’histoires souvent amusantes, mais toujours savoureuses et touchantes !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sylvain Savoia et Marzena Sowa sur actuabd.com, c’est aussi :

Des interviews des auteurs :

- "Marzi est plus un témoin qu’un juge des évènements qui se sont déroulés en Pologne dans les années 80" (Avril 2007)
- Savoia : "Avec Marzi, j’avais envie de raconter autre chose que le matérialisme qui règne en France." (Juin 2005)

Les chroniques du T1, T2 et T3 de Marzi
La chronique de l’intégrale regroupant les trois premiers tomes de cette série.

Commander l’intégrale sur Internet
Commander le T4 sur Internet

  Un commentaire ?