Newsletter ActuaBD

Mashle T. 1 & T. 2 - Par Hajime Komoto - Kaze Manga

  • Dans un monde où la magie est omniprésente, un jeune homme qui ne possède aucun pouvoir est élevé loin du monde civilisé par son père afin de lui éviter une lourde peine. Lorsque l'univers de J.K. Rowling rencontre celui de One, cela promet de faire des étincelles !

L’histoire se déroule dans le royaume de la magie. Chaque individu possède des pouvoirs magiques, représentés par une marque sur le visage. Le nombre de marques indique la puissance que le magicien possède. Ces pouvoirs sont considérés comme divin et de ce fait un vrai culte existe autour de ces derniers. Si une personne n’en possède pas, elle doit être exécutée. Mash Burndead est un jeune homme qui vit à l’écart de la société avec son père. Ce dernier le protège car son fils ne possède pas de pouvoirs et n’a donc aucune marque. Pour palier à ce problème il fait en sorte que son fils s’entraîne à la musculation.

Mashle T. 1 & T. 2 - Par Hajime Komoto - Kaze Manga

Mais un jour, Mash sort en ville et il est découvert. Un policier vénal fait une descente chez lui, mais devant les aptitudes musculaires incroyables du jeune garçon, l’homme va lui proposer un marché. S’il parvient à devenir le meilleur élève de l’académie Easton, l’école la plus prestigieuse du royaume, permettant de remporter une récompense financière, il laissera sa famille tranquille. C’est ainsi que le jeune culturiste se retrouve dans une école magique, où la seule chose sur laquelle il pourra compter c’est ses muscles.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Dès les premières pages de ce manga, ce qui frappe est la ressemblance entre les différents lieux de l’œuvre cule de J.K. Rowling, Harry Potter. L’école de magie, la forme des baguettes, la cabane de Hagrid ou même le quidditch se retrouvent ici transposés dans le manga. Voilà déjà une chose qui permet une lecture divertissante pour les amateurs de cette saga. L’autre référence que l’on pourra citée est l’univers de One. Si le design du héros est clairement repris sur celui de Mob Psycho 100, la puissance de ce dernier rappellera sans mal celle de Saitama de One Punch Man.

On pourrait se poser des questions vis-à-vis du mariage de ces deux univers, néanmoins le travail opéré par l’auteur est tellement réussi que l’on rentre dedans sans aucun problème. Rapidement on découvre les multiples facettes de l’univers qui nous est dépeint, mais aussi ses travers. Et sur ce point le héros sera bien présent pour remettre les pendules à l’heure. Avec son humour absurde et son héros pas très malin mais droit dans ses bottes, la question est de savoir si il parviendra à son objectif, vivre sa vie tranquillement avec son père.

MASHLE © 2020 by Hajime Komoto/SHUEISHA Inc.

Sans être réellement inventif, Hajime Komoto parvient avec son manga à proposer une œuvre très plaisante aux nombreuses qualités. Au programme, pas de grands affrontements épiques pour le moment, mais une surpuissance évidente du protagoniste dans un univers où les gens sont devenus dépendant de la magie. Voici une œuvre extrêmement drôle et rafraichissante pour le genre du shônen, à ne pas rater.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mashle T.1 & T.2 - Par Hajime Komoto - Traduction Jean-Benoît Silvestre. Edition Kaze Manga, collection "Shonen". Sortie le 07 avril 2021. 208 pages. 6.99 euros.

Acheter le tome 2 : BDfugue FNAC Amazon

 
Newsletter ActuaBD