Interviews

Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]

Par Charles-Louis Detournay le 4 novembre 2022                      Lien  
"Rue de Sèvres" adapte un nouveau best-seller de "L'Ecole des loisirs", à savoir le récit jeunesse "Pas de baiser pour maman" du dessinateur-culte Tomi Ungerer. Nous avons déjà publié notre chronique de cet album, qui a suscité pas mal de réactions de la part de nos lecteurs. Donnons cette fois la parole à l'auteur lui-même, Mathieu Sapin, pour qu'il nous explique son cheminement artistique.

Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]Mathieu Sapin est un auteur protéiforme. Il passe aussi facilement du reportage politique documentaire aux récits plus parodiques tels que récemment la série Le Ministère secret avec Joann Sfar (Dupuis). Une constante malgré tout : l’humour. Que ce soit dans un registre plus adulte ou pour la jeunesse, Mathieu Sapin utilise son trait facétieux pour distraire et faire rire les lecteurs.

Oui, on peut aussi parler du registre de la jeunesse pour évoquer l’œuvre déjà vaste du dessinateur. Car par exemple, depuis 2009, c’est lui qui officie au graphisme de Sardine de l’Espace (Dargaud), dans la foulée de Joann Sfar et Emmanuel Guibert. On lui doit aussi Akissi, scénarisé par Marguerite Abouet (Gallimard BD), excusez du peu !

Là où l’auteur change tout de même un peu de registre, c’est qu’il se lance cette fois-ci dans l’adaptation jeunesse, sur un ton qui n’est pas résolument humoristique. Certes, le cadre peut sembler drôle, en particulier par son décalage dans le monde des félins, mais c’est avant tout dans le registre de l’émotion et du ressenti personnel que se situe Pas de baiser pour Maman.

Dès lors, qu’est-ce qui a motivé Mathieu Sapin à adapter ce récit du géant du dessin qu’est Tomi Ungerer ? Leurs origines strasbourgeoises communes ? Son souvenir personnel de ce récit qui l’a marqué ? Et comment l’a-t-il adapté ? En collant au style de Tomi Ungerer ? Ou en se permettant ses propres artifices ? À cela et au reste, Mathieu Sapin répond dans le podcast que nous vous proposons aujourd’hui...

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202898

Pas de baiser pour maman - Par Mathieu Sapin, d’après Tomi Ungerer - Éditions Rue de Sèvres

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Lire également notre chronique de cet album

Photo de l’auteur : DR.

Rue de Sèvres ✏️ Mathieu Sapin tout public Adaptation littéraire Jeunesse 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD