Albums

Maxence T1 : La Sédition Nika - Par Romain Sardou et Carlos Rafaël Duarte - Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 octobre 2014                      Lien  
Constantinople, 532. Justinien règne sur l'Empire romain d'Orient. Mais sa puissance est menacée. Les factions rivales de la ville, les Bleus et les Verts, ne demandent qu'à s'étriper et à renverser la couronne. Complot? Concours de circonstance? un accident aux courses rend la situation explosive. Maxence, dresseur de fauves et auxiliaire de l'impératrice Théodora n'a que quelques heures pour sauver ses maîtres.

Cette nouvelle série du Lombard affiche ses oriflammes : le péplum et le récit historique si merveilleusement mis en images par Jacques Martin dans Alix, ou encore par Delaby & Dufaux dans Murena.

Mais nous ne sommes ni dans la Rome de César, ni dans celle de Néron : Maxence vit à Constantinople, sous l’Empire romain d’Orient qui, depuis 395, a fait scission avec Rome, laquelle, sous les coups de boutoir des barbares, lui est d’ailleurs soumise depuis 476.

En 532, Justinien 1er règne sur un empire est en pleine expansion qui a repris pied en Afrique, en Italie, dans le sud de l’Espagne... Mais à Constantinople, la situation est fragile. La faction des bleus, soutenue par l’empereur, s’oppose à celle des verts. Symboliquement d’abord, à l’hippodrome, mais bientôt dans la rue, suite à un accident suspect. C’est l’insurrection, la Sédition Nika...

Le cadre choisi par Romain Sardou, auteur de thrillers à succès, issu d’une fameuse lignée d’artistes (son père est le chanteur Michel Sardou, sa grand-mère la comédienne Jackie Sardou, son grand-père le comédien Fernand Sardou...) est tout à fait ingénieux : l’extraordinaire destinée de l’Empire Romain d’Orient dont les développements ont des implications jusqu’à aujourd’hui encore, méritait que l’on s’y penche un peu, l’aventure s’y trouvant pour ainsi dire à l’état natif. Son récit est correctement organisé et suit avec fidélité l’argument historique.

Mais là où ça pêche véritablement, c’est au niveau du dessin. Certes, l’Argentin Carlos Rafaël Duarte a le coup de crayon professionnel et efficace. On lui doit des contributions au label de Dynamite Comics. Mais la caractérisation sommaire de ses personnages, son dessin peu inspiré et son encrage appliqué aseptisent un récit qui méritait davantage d’investissement graphique. Dommage.

Maxence T1 : La Sédition Nika - Par Romain Sardou et Carlos Rafaël Duarte - Le Lombard
Maxence T1 : La Sédition Nika - Par Romain Sardou et Carlos Rafaël Duarte
(c) Le Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Le Lombard
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Bientôt un album bd de David Halliday (après ceux d’Adeline Halliday), puis du fils de Claude François, des enfants de Joe Dassin, de la fille de Renaud (ah non, c’est déja fait) et du grand-père de Plastic Bertrand !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Hermina le 12 octobre 2014 à  11:36 :

      jugement à l’emporte-pièce. est-ce que vous êtes votre père ? il se fait que Romain Sardou est aux antipodes de son père C’est un raconteur passionné d’histoires et d’histoire.

      A DP
      Pourtant, je pense qu’il ne faudrait pas mettre autant l’accent sur sa "fameuse" filiation pour ne pas brouiller les pistes. Est-ce que cela voudrait dire qu’il aurait plus de chances au départ d’être "reconnu" et édité alors qu’il a autant de talent et même moins que certaines personnes sorties de nulle part et qui ne trouvent pas d’éditeur, surtout en ce moment , bekoz la crise ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pirlouit le 12 octobre 2014 à  21:03 :

        Pour ce que j’ai pu voir et entendre lors de la présentation officielle aux libraires BD, à la Bellevilloise : Romain Sardou est un auteur renommé, dans un domaine qui n’a rien à voir avec la notoriété musicale de son père. Donc foutez lui la paix !

        Répondre à ce message

    • Répondu par Maurice Corbierre le 10 décembre 2014 à  18:09 :

      Comme une mauvaise BD ,mauvaise réponse ...!!!
      Romain sardou est excellent et surtout sans la notoriété de son père !!

      Répondre à ce message

  • Je partage entièrement votre avis sur le graphisme de Duarte. On est très loin de Delaby et Martin. C’est d’autant plus dommage que le scénario de Romain Sardou ne manque pas de qualités.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD