Jeunesse

Maya T. 1 : Poussières d’étoiles - Par Adam - Éd. Glénat

Par Charles-Louis Detournay le 12 septembre 2022                      Lien  
Fidèle collaborateur de Midam depuis plus de 30 ans, Adam vole de ses propres ailes pour la première fois en solo. Il met en scène une petite fille au parcours atypique, qui se pose de drôles de questions sur le monde qui l'entoure. Pour sourire, s’instruire et s’émouvoir.

La petite Maya est-elle une petite fille comme les autres ? Oui… et non ! C’est surtout que Maya se pose plein de questions. Dieu existe-t-il ? Les arbres sont-ils capables de réfléchir et de communiquer ? Quand on voit les traitements subis par les animaux avant d’arriver dans nos assiettes, ne devrait-on pas tous devenir végétariens ?...

Deux compères l’assistent dans cette quête de sens. Le premier est un jeune garçon du même âge qu’elle, également ouvert au monde et qui tente d’apporter quelques réponses à ces grandes interrogations. Le second n’est autre que l’oncle de Maya. Pour sa part, il préfère éluder les questions frontales pour étendre le débat, via quelques arguments divers pour la pousser dans ses retranchements. Pourquoi ces grandes questions ? Et pourquoi est-ce son oncle qui tente de la guider ? Car les parents de Maya ont disparu en avion il y a plusieurs mois de cela, et n’ont pas donné de signe de vie depuis lors…

Maya T. 1 : Poussières d'étoiles - Par Adam - Éd. Glénat

La signature d’Adam doit certainement vous être familière. Il est le plus proche collaborateur de Midam depuis 1991, avec qui il travaille principalement sur Game Over, mais aussi sur Kid Paddle, Grrreeny sans oublier Harding was here qu’il a dessiné sur le scénario de ce dernier. Bien sûr, pas question d’interrompre cette collaboration qui fonctionne depuis plus de trente ans, mais cela laisse également la possibilité à Adam de réaliser d’autres albums sur le côté. Après l’un ou l’autre scénario, le voici qui réalise donc son premier album en solo avec cette sympathique et intelligente petite fille qu’est Maya.

Si la lecture des premières planches laisse à penser qu’il s’agit d’une série pédagogique assez dense (l’astronomie, l’intelligence dans le règne végétal…), la suite vient rapidement (et heureusement) apporter une dimension complémentaire, à savoir le traumatisme ressenti par l’héroïne, et sa manière intéressante de le gérer.

L’album ne tourne pourtant pas uniquement autour de cela, mais s’organise entre ces différentes thématiques pour trouver un intéressant et sympathique rythme de croisière. Il en est de même avec la mise en page, qui retrouve un peu plus d’aération, avec réussite.

Deux pages non-consécutives.

Côté influence, on pourrait en citer beaucoup : sans doute du Peanuts, certainement du Calvin & Hobbes teinté d’un peu de Little Nemo. En tout cas, les amateurs des deux premiers apprécieront sans doute l’humour décalé de certaines séquences. Pour le reste, c’est du Adam, tout simplement. Un dessin qui fait mouche, car les situations y sont clairement présentées et les personnages jouent autant dans le registre des expressions que des émotions. Donnons également un coup de chapeau à Philippe Ory qui réalise de très belles couleurs, surtout dans la section astronomique.

La conclusion du récit laisse présager une suite, que nous attendons de pied ferme, car ce premier tome nous a plu, tant dans sa diversité que son originalité de ton.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344047538

Maya T. 1 : Poussières d’étoiles - Par Adam (scénario et dessin) et Philippe Ory (Couleurs) - Éd. Glénat

Glénat ✏️ Adam 🎨 Philippe Ory à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD