Actualité

Maza, un as incontestable de l’uchronie aérienne

Par Charles-Louis Detournay le 1er juillet 2015                      Lien  
Maza est ce qu'on appelle un as, en pointe dans la bataille rageuse des séries aériennes que se livrent en ce moment les éditeurs francophones. Face au Suisse Paquet qui multiplie le nombre de séries dans ce registre, le dessinateur bosnien, qui fait partie de l'escadrille Soleil et Delcourt, occupe le ciel avec deux nouveaux albums uchroniques publiés ces temps-ci : "USA über alles" et "Wunderwaffen", tandis que pour les "rampants", il continue d'aligner les "Jour J" avec une belle régularité !

Maza, un as incontestable de l'uchronie aérienneLe dessinateur bosnien Milorad Vicanović-Maza continue sa prodigieuse ascension au sein de la bande dessinée franco-belge. Au départ, il y avait le magnifique scénario de Triangle Rose signé par Michel Dufranne qui lui avait permis de démontrer ses talents de dessinateur historique méticuleux... et rapide ! Il lui ouvre les porte du marché français.

Fort de cette expérience, il signe alors deux séries dédiées à l’aviation dans la Seconde Guerre mondiale : Lady Spitfire (Delcourt qui suit les aventures d’une jeune femme au sein de l’aviation anglaise (scénario de Sébastien Latour), et une uchronie qui traite de l’ambition du Reich de réaliser des avions révolutionnaires dans Wunderwaffen (scénario de Nolane – Soleil).

Décollage immédiat

Jonglant sans peine avec une documentation pourtant très rigoureuse, Maza prend son envol avec trois albums en 2012 (le premier Wunderwaffen et deux Lady Spitfire), dessinant l’année suivante trois Wunderwaffen, performance qui installe la série comme un modèle d’uchronie aérienne, et un troisième tome de Lady Spitfire !

Jour J T14 : Oméga - Par Duval, Pécau & Maza - Delcourt
Maza au festival de Zagreb en mai 2015
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Toujours en 2013, il signe un cinquième album (!) avec le tome 14 de Jour J, intitulé Oméga : ce one-shot de 62 pages revisite la Seconde Guerre mondiale en développant l’hypothèse que la manifestation antiparlementaire parisienne du 6 février 1934 devant la Chambre des députés par des factions d’extrême droite qui protestaient contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l’affaire Stavisky ait conduit à un coup d’état. La France cesse d’être une république. Après avoir attaqué et vaincu l’Allemagne d’Hitler dont les velléités ne lui plaisaient guère, elle n’a plus qu’un seul adversaire, la seule démocratie encore existante en Europe : la Grande-Bretagne. L’Europe est au bord du gouffre et la disparition du capitaine Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de la Manche est l’étincelle qui met le feu aux poudres.

Alors que les avions de Maza se distinguent par leur précision, ses scénaristes commettent cependant quelques erreurs techniques qui, heureusement, échappent aux néophytes. Néanmoins, en racontant une histoire inventée de l’aviation mêlée à un complot de la Résistance dans une France qui n’a pas pu résister aux démons fascistes (et antisémites) où l’on reconnaît notamment Kiki de Montparnasse, Simone de Beauvoir, Laval,... les auteurs ont réussi un coup d’éclat dans le genre uchronique comme on n’en avait pas connu depuis Le Secret de l’Espadon, probable modèle de ce revival.

Jour J T14 : Oméga - Par Duval, Pécau & Maza - Delcourt

2014 fut à peine moins chargée pour Maza : deux Wunderwaffen sont encore publiés (ce qui montent le total à six titres en moins de deux ans et demi !), un dernier Lady Spitfire, le storyboard de Space Reich, un spin-off de Wunderwaffen sorti début 2015, sans oublier un second Jour J. En effet, les deux scénaristes Fred Duval & Jean-Pierre Pécau ont décidé de prolongerleur intéressante uchronie d’une France tombée sous le joug des fascistes.

Ce tome 18 intitulé Opération Charlemagne campe le décor : Anglais et Français sont en guerre, tandis que les USA et les Russes ne prennent pas encore position, mais cela ne saurait tarder...

Dans cette ambiance extrêmement tonique, les deux scénaristes livrent un récit de résistance somme toute classique : l’aviateur blessé est hébergé par une châtelaine qui ne résiste pas longtemps à ses charmes... Heureusement, le méli-mélo des espions et des gestapistes à la française accélère le tempo, ce qui permet un final au suspense bien huilé, avec une Simone de Beauvoir qui tient un rôle aussi peu reluisant que passionnant. On profite également d’une très belle caractérisation des aviateurs qui doivent parfois prendre de décisions lourdes de conséquences.

Jour J T18 : Opération Charlemagne - Par Duval, Pécau & Maza - Delcourt

Cette réussite a certainement donné envie à Jean-Pierre Pécau de réaliser une série en solo avec le dessinateur bosnien. Aurait-il trouvé un nouveau Igor Kordey, capable comme son compère d’Histoire Secrète d’aligner les tomes à un rythme effréné, soutenu par le scénariste prolifique qu’il est, pour un public avide d’une production plus rapide ?

Uchronie, quand tu nous tiens...

Cette nouvelle série parue chez Delcourt a pour titre USA über alles et présente d’entrée de jeu un avion aux allures bien étranges... Fait-il concurrence aux Wunderwaffen en prolongeant la thématique des deux précédents Jour J signés avec Maza et Duval ? Point du tout ! Cette nouvelle uchronie imagine que l’état-major allemand a renversé Hitler en 1945, et qu’il s’est rangé aux côtés des Alliés afin de se retourner contre les « vrais » ennemis : les Soviétiques. En 1947, mettant en commun leurs technologies, Allemands et Américains se lancent dans une course à l’armement aérien afin de vaincre le mur du son… et les Russes ! Ce qui explique ce titre surprenant, provocateur et accrocheur : USA über alles !

USA über alles, T1 - Par Pécau & Maza - Delcourt

Le point fort de cette uchronie est d’associer les ennemis d’hier pour les dresser face à Staline. Le premier tome de cette trilogie nous propose en effet de suivre le destin de l’avionneur Marcel Bloch (qui n’endosse pas le patronyme que son modèle adoptera dans la vraie vie : Marcel Dassault) engagé auprès des Russes dès 1943. Les relations avec les soviétiques, le manque de confiance, la solitude et les missions qui s’enchaînent mettent à mal ce héros qui n’en est pas vraiment un. Est-ce pour cela que les Américains craignent qu’il n’ait été retourné lorsqu’il parvient à s’évader d’un goulag en 1947 ? C’est pourtant un des rares talents qui pourrait permettre aux Alliés de terminer la réalisation de leur nouvel avion.

Notons que si USA über alles s’inspire de la charte graphique de la série Jour J, son rythme de lecture en est bien plus rapide. Les amateurs d’uchronie politique apprécieront sans aucun doute cette nouveauté pourtant dédiée aux fans d’aviation : les deux-tiers de l’album se déroulent dans les airs ou sur des pistes de décollage.

La rapidité de Maza a son travers : il porte parfois davantage de soin aux machines qu’aux personnages. Ses visages étaient parfois vraiment trop rapidement dessinés dans ses séries précédentes, mais dans USA über alles, comme les cadrages sont plus zoomés, ses personnages semblent encore plus esquissés qu’auparavant. C’est le prix d’un tel rythme. En effet, le tome deux de cette série paraît au mois d’octobre 2015, et la conclusion est annoncée pour mai 2016.

USA über alles, T1 - Par Pécau & Maza - Delcourt

Et Wunderwaffen dans tout cela ?

Maza continuant de s’impliquer lourdement chez Delcourt, les fans de Wunderwaffen pouvaient légitimement craindre que cela ne le soit au détriment de leur série uchronique fétiche.

Il faut admettre que la mise en scène les derniers projets des ingénieurs du Reich catalyse l’intérêt. Et la tension retombe d’autant moins que les scénaristes creusent dans la veine du fantastique, que cela soit dans le statut des pilotes « trompe-la-mort » ou dans ce mystérieux orage qui change le cours du Débarquement.

Huit mois après le précédent tome, c’est donc avec beaucoup d’impatience qu’on découvre le septième opus de ce best-seller de Soleil. Les fans d’aviation sont ravis, car les deux-tiers du récit sont composés d’un haletant combat aérien plein de rebondissements.

Est-ce la volonté de Maza ou du scénariste Richard D. Nolane que d’avancer dans la dernière partie du récit pour s’interrompre sur un nouveau cliffhanger ? Quoiqu’il en soit, cette composition d’album fonctionne bien tant que le rythme de parution suit, mais il pourrait lasser le lecteur si le délai venait encore à se rallonger.

Wundewaffen, T7 - Par Nolane & Maza - Soleil

En effet, outre le tome 2 USA über alles, un second album de Maza est prévu pour la rentrée : il s’agit du tome 21 de Jour J, intitulé Le Crépuscule des damnés qui vient clôturer cette trilogie uchronique dans laquelle les Français s’opposent aux Anglais. Le final du deuxième tome laissait le lecteur dans un suspense intense : forte de sa nouvelle invention meurtrière, la France avait attaqué Londres, provoquant un désastre qui rappelle celui perpétré par les V1. Une fois de plus, le monde va tanguer au gré des alliances, des personnages historiques tels que Pierre Mendès-France, Céline ou Simone de Beauvoir vont devoir composer avec les événements.

Que l’on apprécie ou non les uchronies ou l’aviation, l’efficacité et la rapidité de Maza laissent pantois : son tableau de chasse affichera un palmarès impressionnant de 17 albums dessinés et un autre storyboardé, le tout en moins de quatre ans ! S’il a fait preuve d’inventivité et de précision dans le dessin des avions, spécialement en faisant voler des modèles jamais réalisés, on espère cependant qu’il améliorera la qualité de ses personnages, histoire que ses histoires mécaniques ne soient pas trop déshumanisées.

Wundewaffen, T7 - Par Nolane & Maza - Soleil
Documents
Wundewaffen, T7 - Par Nolane & Maza - Soleil

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire notre interview de Maza

Lire notre article En moins de 5 ans, Maza crève le plafond des uchronies aériennes

Lire notre interview de Maza

Commander :
- Jour J T14 - Par Fred Duval, JP Pécau & Maza (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC
- Jour J T18 Opération Charlemagne - Par Fred Duval, JP Pécau & Maza (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC
- Jour J T21 Le Crépuscule des Damnés - Par Fred Duval, JP Pécau & Maza (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC
- USA über alles T1 Projet Aurora - Par JP Pécau & Maza (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC
- USA über alles T2 Base 51 - Par JP Pécau & Maza (Delcourt) chez Amazon ou à la FNAC

De Wunderwaffen - Par Richard D. Nolane & Maza (Soleil), commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
- le coffret des tomes 1 à 4 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 5 Disaster Day chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 7 Amerika Bomber chez Amazon ou à la FNAC

Lire nos précédents articles :
- Soleil s’attaque à l’uchronie aérienne : « Wunderwaffen » !
- Une Rentrée 2013 ensoleillée
- une interview de Richard D. Nolane : « Wunderwaffen met en scène les dirigeants nazis, des monstres décomplexés dans leurs actes et leurs propos »
- USA Über Alles T1 : Projet Aurora - Par Pécau, Maza & Verney - Delcourt
- Triangle rose : L’enfer des homos

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD