Après Zenkichi, contraint de faire face à Kei Munakata réputé pour ses pulsions meurtrières et son art de tuer, c’est au tour de Kôki d’affronter un duo de choc du fameux groupe des "13", élite parmi les "anormaux" du lycée Hakoniwa. Yôka Nazé supervise le mystérieux projet "flasque" tandis qu’Itami Koga lui sert de sujet d’expérimentation privilégié.
Médaka Box poursuit allégrement dans son registre outré et burlesque. Si les situations et intrigues sont relativement rudimentaires, les personnages assurent le spectacle et mènent l’action. Paradoxalement archétypaux et pourtant originaux, ils semblent tous ne vivre que pour la démesure, chacun poussant la logique qui le caractérise jusqu’à son paroxysme, sans souci de vraisemblance aucun.
Ce principe de caractérisation des héros commande la narration elle-même : les révélations autour de Yôka Nazé entraînent une réaction en chaîne d’événements dont on a hâte de suivre les développements. Bien évidemment, tout cela reste éminemment sérieux et complètement dérisoire à la fois : les personnages ne dévient jamais de leur engagement, mais les dialogues et la mise en scène misent tout sur le décalage et l’humour.
Medaka Box confirme sont statut d’ovni qui joue pleinement des codes - et en même temps le jeu de ces derniers ! - du genre auquel il appartient. Un grand n’importe quoi rafraichissant.
(par Aurélien Pigeat)
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Chronique du tome 3 de Medaka Box sur Actua BD
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