Média-Participations truste la presse nationale avec ses BD pendant tout l’été

17 juillet 2011 11 commentaires
  • Quel est l’éditeur le mieux placé dans la « grande presse » quotidienne et hebdomadaire ? Si l’on comptabilise les prépublications programmées cet été, Dargaud et Dupuis, filiales du groupe Média-Participations représentées par leur structure Mediatoon, l’emportent, haut la main.

Recruter de nouveaux lecteurs, toucher le plus large public. Depuis que la presse BD est réduite à peau de chagrin, le rêve de tout auteur est de trouver un support de prépublication suffisamment puissant pour que son album espère toucher le plus grand nombre et créer une forte attente au moment de sa sortie en librairie sur la fin de l’année, où le chiffre d’affaires de la BD atteint son sommet.

Pour cela, il faut une équipe puissante capable de faire un lobbying dans les rédactions et de les convaincre de prendre sa BD plutôt que celle du voisin. À ce petit jeu-là, Mediatoon, la structure qui vend les droits dérivés des éditeurs du groupe Media-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Lucky Comics, Blake & Mortimer, Kana…) s’avère plus habile que ses concurrents.

Média-Participations truste la presse nationale avec ses BD pendant tout l'été
Blutch dans Libé
(C) Dargaud / Blutch

Ainsi, les deux premières planches de Pour en finir avec le cinéma de Blutch (à paraître chez Dargaud) viennent d’être publiées dans Libération pour une durée de 36 jours. C’est tout simplement somptueux. Un article accompagnant ces premières pages nous raconte le projet : « Blutch, 43 ans, se met en scène sous les traits du narrateur, un cinéphile passionné qui allait au cinéma « comme d’autres vont à la messe », nostalgique de sa jeunesse et d’un certain âge d’or du septième art, ne cessant de se demander ce qu’il reste aujourd’hui des grands acteurs d’hier. »

Dans une note plus contemporaine, Libé démarre également cette semaine une BD reportage de Mathieu Sapin, un exercice dont cet auteur est maintenant coutumier sur les tournages de ses copains. « Shampooinage » en vue chez Delcourt, sans doute… C’est la seule prépublication du moment qui ne soit pas une propriété de Média-Participations.

Mathieu Sapin en reportage dans Libé
(C) Mathieu Sapin

De leur côté, Dominique Roques et Alexis Dormal ont placé leur Pico Bogue (Dargaud) dans Aujourd’hui en France / Le Parisien depuis le 14 juillet tandis que Le Monde offre à partir du 18 juillet quelques pages de Christophe Blain et de la suite de son brillantissime Quai d’Orsay (Dargaud, encore).

Ouest France publie Retour à la Terre de Ferri et de Manu Larcenet (Dargaud, toujours). On ne vous met pas d’image sinon le larmoyeur des pâturages va encore les faire retirer par Dargaud

VSD publie depuis le 7 juillet le nouveau XIII (tome 20) dessiné par l’impeccable Jigounov (tome 20, sur scénario d’Yves Sente, chez Dargaud).

Le nouvel album de Spirou, La Face cachée du Z (par Yoann & Vehlman, chez Dupuis) également présent dans l’hebdomadaire de Marcinelle depuis quelques semaines, a droit aux honneurs de France Soir.

Il n’y a pas à dire, Mediatoon truste quasi tout le paysage de la presse cet été. Que ses concurrents en prennent de la graine… Quand on voit les titres qui nous sont présentés et le tirage de leur support estival, on imagine qu’ils s’en sortiront mieux que d’autres dans la bataille qui fera rage à partir de la rentrée.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Si vous avez vu passer d’autres pré-publications cet été, faites-le nous savoir.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Bonjour. Dans les Inrocks, il y a des planches du collectif "Rock Strips Come Back" (Flammarion).

    Répondre à ce message

  • Ben, y a aussi une revue de BD qui s’appelle Casemate qui prépublie sur deux numéros le XIII de Boucq et Alcante.

    Répondre à ce message

    • Répondu par joel le 17 juillet 2011 à  19:22 :

      sinon dans spirou il y’a pas mal de chose aussi cet été ! :)

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 17 juillet 2011 à  20:28 :

        Pour la part, je signale la double-prépublication du dernier Hermann-Huppen dans l’echo des savanes et l’immanquable. Le lecteur qui désire lire cette histoire violente à la Tarantino avant la sortie de l’album très proche a donc le choix....mais c’est dommage s’il a l’habitude d’acheter tous les mensuels BD survivants...

        Répondre à ce message

        • Répondu par barnabé le 18 juillet 2011 à  09:25 :

          Je lis Une nuit de pleine lune dans l’Immanquable. Quelle claque ! Super récit dessiné par le plus grand dessinateur actuel ! Bravo à Hermann et à son fiston !

          Répondre à ce message

  • De Gaulle en Angleterre de Ferri dans Le Monde Magazine.

    Répondre à ce message

  • Mais... Le Blutch... C’est pas celui qui était en prépublication sur le site futuropolis ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 18 juillet 2011 à  11:34 :

      ehehee..... on y parle aussi de Paul Newman, et à la fin de Michel Piccoli. Tout à fait intéressant, cet album fera parler de lui et risque de récolter quelques prix et nominations...

      Répondre à ce message

  • Article intéressant sur les BD à venir prépubliées dans la presse (autre que les magazines des maisons d’édition : Fluide Glacial, Spirou et Lanfeust Mag) !

    Au regard de la liste que vous proposez, M. Pasamonik, je trouve que c’est avant tout et de loin Dargaud qui est à la pointe des BD prépubliées dans la presse en été, chez Mediatoon, alors que votre introduction nous ferait penser que Dargaud et Dupuis sont "à égalité dans la course à la prébublication estivale des blockbusters de fin d’année".

    Petit inventaire : prépublications Dargaud au nombre de 7 (Pour en finir avec le cinéma, Pico Bogue, Retour à la Terre, XIII t. 20, XIII Mystery, Quai d’Orsay, De Gaulle en Angleterre), et seulement 1 prépublication pour Dupuis (Spirou et Fantasio t. 52). Certes, il est probable que la liste ne soit pas exhaustive, mais chez Mediatoon, Dargaud devance de loin ses confrères Dupuis et Le Lombard. Comment l’expliquer ? Parce que Dargaud est la "maison-mère" (expression maladroite, je le conçois) ? Car Dargaud ferait plus de sorties d’albums ? N’y a t-il pas une prépublication d’un prochain album de Thorgal ou d’une série dérivée pour représenter Le Lombard ?

    Pourtant, Dupuis et Le Lombard ont également des séries phares. Apparemment, pour les derniers mois de 2011, devraient paraître chez Dupuis : Zombillénium t.2, Les Nombrils, Les Tuniques bleues, ...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 juillet 2011 à  14:14 :

      Le prochain Thorgal sera prépublié dans le Metro, version Belgique, à raison d’une page par jour, 5 jours semaine..
      Les Tuniques Bleues seront dans les Editions de l’Avenir (en Belgique également)
      Les Nombrils sont dans de nombreux titres de PQR française.
      La vie en slip, chez Dupuis, est invité dans le Journal de Mickey tout l’été..
      Les Aventures Epatantes de Jules par Emile Bravo seront dans le Monde des Ados de cette fin d’année..

      Répondre à ce message