Albums

Medley - Par Emre Orhun - Editions Même pas mal

Par Damien Boone le 15 mars 2016                      Lien  
Entièrement réalisé sur carte à gratter, "Medley" nous entraîne au cœur d'un cauchemar en forme de voyage aberrant.

Comme dans un cauchemar, on ne comprend pas toujours pourquoi et comment les scènes s’enchaînent, pas plus qu’on ne connaît précisément le nom des personnages que l’on rencontre... D’ailleurs, on ne sait pas grand chose du personnage principal, si ce n’est qu’il a un long nez.

Blessé au genou dans une ruelle mal famée, il reçoit l’aide d’un clown, qui le prend sous son aile, pour le meilleur et pour le pire. C’est le début d’un voyage grotesque fait de rencontres improbables, entre monstres, naufragés, morts-vivants, cannibales et hippies, tous aux mœurs particulières.

Medley - Par Emre Orhun - Editions Même pas mal

Emre Ohrun a réalisé entièrement cette œuvre en utilisant la technique de la carte à gratter, qu’il avait découverte dans une bande dessinée de Thomas Ott. Medley est le fruit d’un travail réalisé en partie à la Maison des Auteurs d’Angoulême, où l’auteur a résidé durant six mois en 2011, et notamment soutenu par l’obtention de la Bourse BD de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe, d’un montant de 5000 €.

Turc, né en Chine et habitant Lyon depuis qu’il s’y est formé à Emile-Cohl, Orhun croise les influences et les techniques : crayon, dessin au trait, acrylique, gouache, palette graphique, etc. qu’il décline dans des albums jeunesse (Dr Jekyll et Mr Hyde chez Grimm Press - Taïwan, Le Chant des Génies chez Actes Sud ou Pierre Noël chez Sarbacane. Son premier album de BD, Erzsebet, (avec Cédric Rassat, chez Glénat (2011) prêtait son trait sombre à la comtesse Dracula. Le suivant, Titanic, toujours avec le même scénariste et le même éditeur (2012), célébrait avec la même technique de la carte à gratter le centenaire du célèbre naufrage. On a aussi vu sa signature dans la presse (Le Monde, XXI, Libération, etc.). Les galeries Oblique et Glénat à Paris ont exposé ses œuvres.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD