Mékong - T2 : Piège en forêt Moï - par Bartoll & Coyère - Dargaud

Par Laurent Boileau 18 septembre 2007 
Un cadre exotique, un méchant trafiquant d'armes, une jeune fille qui se révèle être une princesse, un gentil baroudeur, des secrets, des passés cachés : en route pour l'aventure avec Mékong !

Alan Thomas vient de découvrir que Meï-Lin est en fait l’héritière d’une mystérieuse dynastie dont le royaume est caché au fond de la jungle. Pensant que la jeune fille les mènera jusqu’aux fabuleuses richesses de la cité mythique de Luang Jaya, Duranton épaulé de Phan Tanh San, régent de la cour d’Annam et chef occulte d’une armée de pirates, se lance alors à la poursuite de Meï-Lin et de d’Alan Thomas.

"Mékong, c’est la vie que j’aurais voulu vivre. C’est un rêve de gamin. Il y a un romantisme dans l’aventure qui fait que cette série est une grande récréation pour moi." nous confiait Jean-Claude Bartoll, il y a quelques mois, sur france5.fr. Le scénariste et son épouse Agnès ne se privent donc pas pour donner à cette série un maximum de souffle épique. Sans aucun répit, leur héros enchaîne péripétie sur péripétie, quitte à ce que l’aventure trépidante l’emporte parfois sur la crédibilité. Mais ce cadre d’apparence léger n’empêche pas le couple Bartoll de distiller quelques informations sur la Cochinchine du 19ème siècle et sur l’influence européenne en Asie.

Xavier Coyère possède un trait net, réaliste et efficace. Cependant, il doit rester vigilant à ce que son dessin ne rende pas invraisemblable une scène d’action. La case centrale de la planche 16, par exemple, décrédibilise le sauvetage prodigieux que réalise le héros. Mais rappelons tout de même que le dessinateur réalise ici sa première série de bande dessinée…

Série de divertissement à la saveur délicieusement rétro, Mékong donne dans le grand spectacle. Si le journal de Tintin existait encore, elle y aurait sans doute trouvé sa place. Et nous aurions pu lire à la dernière case : « Notre héros se sortira-t-il de ce nouveau guêpier ? Pour le savoir, ne ratez pas le prochain épisode ! »

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD