Albums

Mémoires d’Alexandrie, Hérophile : dans les entrailles de la grande bibliothèque

Par Kelian NGUYEN le 7 octobre 2022                      Lien  
Nouvelle série de trois tomes autoconclusifs, « Mémoires d’Alexandrie » nous plonge dans les coulisses de la plus merveilleuse bibliothèque antique que la Terre ait jamais portée. Chaque tome présente un des érudits ayant œuvré dans la bibliothèque ptolémaïque et c’est le médecin Hérophile qui ouvre le bal.

Hérophile est une légende de la médecine. Il est le premier à avoir disséqué des cadavres humains car il était le premier à imaginer le fait que l’examen de nos entrailles nous permettrait de mieux connaitre l’origine des maladies. Bien que ses études se portent sur les cadavres de condamnés à mort, la morale, et en particulier la morale religieuse de l’époque, ne voit pas le médecin d’un bon œil.

Mémoires d'Alexandrie, Hérophile : dans les entrailles de la grande bibliothèque
© Ankama

Comme tout grand nom de notre histoire scientifique, Hérophile persiste et reste fidèle à ses hypothèses. Sauf que la justice sous les Ptolémée relève plus du lynchage que des plaidoiries de prétoire...

© Ankama

Cette fiction historique s’appuie sur un passionné travail de documentation faite par l’autrice. L’exercice n’était pas facile : la bibliothèque a brulé entièrement en 47 avant notre ère à l’arrivée des troupes de Jules César. Mais la crédibilité historique n’est pas non plus impossible et c’est mission réussie pour Chiara Raimondi. Son superbe travail sur les couleurs et les décors plaçant ce récit dans un autre temps participent à cet excellent travail de suggestion.

Disséquer le destin d’un des pionniers de l’anatomie et de la médecine moderne est un prodige digne d’Hippocrate.

© Ankama

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103351184

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD