Merlin - T9 : Le Secret du Codex - Par Istin & Lambert - Soleil

14 mars 2008 0
  • Avant-dernier tome de la série {Merlin}, {Le Secret du Codex} continue d'émerveiller ses lecteurs, tant dans sa partie graphique que scénaristique.

Bloquées par le dragon Baandor, les troupes du Haut Roi Constantin risquent bien d’arriver trop tard pour protéger Avalon. La guerre y est imminente, puisque l’armée d’Ahès s’est installée en face de l’île mythique. Plus motivée que jamais, la déesse est prête à mettre un terme au règne des Dames d’Avalon. De son côté, Merlin grâce à l’influence bénéfique de Blaise, est parvenu à vaincre le Cromm-Cruach et à mettre un terme à la colère qui l’habitait. Le jeune homme se décide alors à quitter le champ de bataille et à accompagner son ancien mentor pour l’aider à répondre à certaines questions sur son passé. Un retour en arrière qui va apporter son lot de révélations...

Commençons pour une fois par la partie graphique. Dans un style réaliste, proche du comics, le dessin d’Éric Lambert est tout bonnement superbe. Ses scènes de bataille sont très bien transcrites, appuyées par un souci hallucinant du détail et un découpage dynamique. Son talent se prolonge aussi dans ses personnages, principalement féminins (déesse Ahès, Maellia, les Dames d’Avalon...) qui sont ravissantes. Si les tomes précédents étaient déjà extrêmement aboutis graphiquement, le dessinateur montre ici une fois de plus toute l’étendue de son talent.

La qualité de Merlin ne réside pas seulement dans sa partie graphique. Le scénario de Jean-Luc Istin y contribue largement. Sa ré-interprétation de ce personnage si emblématique qu’est Merlin, est très bien ficelée. Si le jeune sorcier reste naturellement au centre de son récit, le scénariste n’en oublie pas pour autant les personnages secondaires (Blaise, Gabrielle, Dame Ana... et même le Haut Roi Constantin), dont on se plaît à suivre les aventures. Comme à son habitude, Istin clôture son récit avec un évènement choc, qui en surprendra plus d’un.

Merlin - T9 : Le Secret du Codex - Par Istin & Lambert - Soleil
Merlin - T9 : Le Secret du Codex - par Istin & Lambert - Soleil

Le seule regret que l’on puisse formuler à la fermeture de ce neuvième album, c’est que Le Secret du Codex est annoncé comme l’avant-dernier titre de la série. L’aventure est donc proche de sa fin. Quel qu’en soit le final, Istin et Lambert sont parvenus à réécrire avec brio une partie ignorée de la vie du plus célèbre sorcier de l’histoire.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Découvrez la série qui en est dérivée Merlin : La quête de l’épée

Voir l’interview vidéo de Istin

  Un commentaire ?