Mes copains d’autrefois - Par Patrice Guillon & Benjamin Bouchet - la boîte à bulles

10 novembre 2008 1 commentaire
  • D'anciens élèves d'un lycée de bord de mer se retrouvent lors d'une fête. Chacun revit ses échecs, se compare, fait le point sur sa propre vie... Un récit assez touchant qui tente le pari d'un dessin ultra-arty.

Patrice Guillon, scénariste, avait déjà écrit Dans la secte [1] sous le pseudo de Pierre Henri. Il retrouve ici un dessinateur sortant des Arts-déco de Strasbourg, Benjamin Bouchet, qui signe sa première BD.

Mes copains d’autrefois s’appuie sur le phénomène "copains d’avant", un site internet qui permet de retrouver ses anciens camarades de classe, pour dresser un portrait générationnel. En l’occurrence, celui des ados dans les années 80.

Lors de ces retrouvailles, chacun arrive avec ses propres blessures, regrets, amours non consommées, tentations de changement... Par petites touches et en mettant le récit à la première personne en changeant à chaque fois de point de vue et de personnage, les auteurs nous plongent habilement dans les psychologies assez riches de cette belle galerie humaine.

Le choix du dessinateur divisera probablement les lecteurs : un graphisme faisant fi du réalisme et de la précision, intégralement traité à l’aquarelle. Parfois gênant dans les scènes dynamiques et pour repérer les nombreux protagonistes. Un choix artistique qui a en tous cas le mérite de donner une identité forte à l’album, et qui n’enlève rien à la finesse du propos. Mes copains d'autrefois - Par Patrice Guillon & Benjamin Bouchet - la boîte à bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Acheter l’album sur internet

[1dénonçant les manipulations de l’église de scientologie de façon magistrale.

 
Participez à la discussion
1 Message :