Abordant un format similaire au manhua chinois (12.2 pour 16.5 cm), le premier volet de la saga s’organise par chapitres thématiques en fonction du sujet qu’il présente à ses génies putatifs. Des bases de la composition aux subtilités des métaphores et des allégories, nous suivons ce professeur semi-improvisé affronter des élèves de la génération Z qui ne comprennent souvent rien de ce qu’il tente d’expliquer quand ils ne boudent pas ses conseils.
Comme beaucoup d’auteurs, Wandrille s’inspire de sa propre expérience d’enseignant pour cette plongée féroce et jouissive dans l’univers impitoyable des études d’art. Blake & Mortimer, Corto Maltese et Astérix sont trop vieux-jeu pour ces nouveaux génies de la BD ayant grandi avec Naruto et TikTok (bien évidemment, au grand désespoir de leur malheureux professeur)... À leurs yeux, cet enseignant colérique (mais au cœur d’artichaud) passe pour l’incarnation de moults fantômes : incarnation de l’autorité patriarcale, grand gourou du 9e art, chef de douane qu’il faut soudoyer à coup d’éloges pour obtenir son diplôme, vieux réac qui ne comprend rien à l’air du temps, etc.
En véritable virtuose du "gros trait" gribouillé, Wandrille nous livre une master class sur les capacités expressives de la caricature et de la synthèse. Jouant avec les compositions et les références tous azimuts, les lecteurs avertis auront grand plaisir de découvrir cette pépite à l’humour décalé qui parvient habilement à dresser un portrait sur la difficulté du métier de bédéiste et de l’importance de vivre sa passion (aussi éreintant que cela puisse être, par instants).
L’album a été salué lors de une nomination aux Prix SoBD 2021, un concours spécialement conçu pour les ouvrages dédiés a la réflexion autour de la création du 9e art.
Il se veut aujourd’hui première pierre d’une saga. La campagne sur Ulule du deuxième volet, intitulé "Mes élèves, ma bataille. Une bande dessinée de prof... de bande dessinée", est bien partie pour assurer son financement et permettre aux lecteurs de découvrir la suite des affres de l’enseignement de la bande dessinée !
Il rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié dans une académie d’art, offrant une petite revanche aux enseignants de cette matière, mais surtout, il donnera envie de faire de la bande dessinée aux novices en mal d’inspiration.
Voir en ligne : Mes élèves, ma bataille. Une bande dessinée de prof... de bande dessinée
(par Jorge Sanchez)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Mes génies - Par Wandrille. Éditions La Cafetière. 160 pages - 12€.
– La chronique "Héros sur canapé : la deuxième séance" par Damien Boone