Nos dossiers La vie des Festivals

Métal Hurlant revient à Livry-Gargan

Par Florian Rubis le 25 mai 2013                      Lien  
Les {15èmes RENCONTRES DE LA BD} de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), dédiées aux bandes dessinées des années 1970, proposent une exposition permettant aux amateurs de science-fiction de renouer avec « le » magazine culte en ce domaine : {Métal Hurlant}. L’endroit, lié à sa fondation, fête le 26 mai le retour de son enfant prodigue, {{Jean-Pierre Dionnet}}, l’un de ses créateurs…

Un magazine a profondément transformé le visage de la bande dessinée de science-fiction en France : Métal Hurlant. Il fut créée par un trio de transfuges du journal Pilote, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Moebius (Jean Giraud), la tête dans les étoiles, et appuyé au départ par Bernard Farkas, alors chef de marketing chez Nathan.

Métal Hurlant revient à Livry-Gargan
Philippe Druillet
© Florian Rubis

Ensemble, ils allaient fonder un nouvel empire éditorial et produire La Nuit, L’Incal, Les Aventures du Major Fatal, Salammbô, Exterminateur 17 et une longue liste de merveilles de cet acabit.

Ils devaient d’ailleurs renverser le cours de leurs fascinations originelles avec la parution outre-Atlantique d’une version américanisée de leur revue, Heavy Metal (1977) ou la sortie d’un premier film d’animation de titre identique (1981), etc. D’autres avatars suivront, jusqu’à une récente série télévisée.

Avant ces divers rebondissements, ce météore traversa d’abord les années 1975-1987, sur lesquelles l’exposition se concentre en priorité. Outre une présentation sous forme de panneaux, elle donne à voir sous vitrines numéros mythiques du magazine ou nombreux exemplaires d’albums ou d’ouvrages publiés par sa maison d’édition-sœur, en activité depuis lors : Les Humanoïdes Associés.

L’éclectique Jean-Pierre Dionnet commente un strip de « Nancy » (« Arthur et Zoé ») par Ernie Bushmiller lors du SOBD 2012 (Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée)
© Florian Rubis

Notez qu’une rumeur s’amplifie dans les bas niveaux des cités-puits de notre système solaire. Jean-Pierre Dionnet, artisan initial déterminant du ton éditorial conféré à Métal Hurlant, en transit depuis d’autres galaxies, où il évolue maintenant, pourrait se téléporter jusqu’à son lieu originel le 26 mai.

Pourquoi lieu originel ? Livry-Gargan joue un rôle important dans sa naissance. La maison familiale des Dionnet s’y trouve. Ensuite, Druillet y déménage et les soirées qu’il y organise préparent son avènement. Celui-ci intervient, comme le précise Jean-Pierre Dionnet dans son édito du numéro 1 : « le 14 décembre 1974, à quatre heures du matin, heure locale ; aux limites de Livry-Gargan et de la forêt de Clichy ».

François Schuiten, l’un des « compagnons de route » de l’aventure « Métal Hurlant » (avec son frère Luc/« Carapaces »/série « Les Terres creuses »)
© Florian Rubis

Gageons que, pendant l’après-midi de ce dimanche à marquer d’une pierre blanche, ce dernier se prêtera à une évocation conviviale des débuts de cette saga galactique dont il fut l’un des piliers. De quoi faire sortir de son refuge (un douillet conapt dickien tel l’antre de John Difool ?) même le plus rétif des amateurs du genre !

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Jean-Pierre Dionnet (Portrait - Détail)/© Florian Rubis

LES ANNÉES MÉTAL HURLANT

DU 15 mai au 2 juin, dans la cadre des 15èmes RENCONTRES DE L’ILLUSTRATION ET DE LA BD

CHÂTEAU DE LA FORÊT - Parc Lefèvre - 60, avenue du Consul-Général-Nordling - 93190 LIVRY-GARGAN - Du mercredi au dimanche, de 14 à 18 h, entrée gratuite

Le dimanche 26 mai (après-midi)
- Rencontres, dédicaces et vernissage de l’exposition
- Deux conférences sur la bande dessinée des années 1970 : 1. « Fluide Glacial »/2. « Métal Hurlant »

Voir le site de Livry-Gargan

Voir le site des Humanoïdes Associés (dont les albums de « Castaka », préquelle des « Méta-Barons », tirés de l’univers de « L’Incal » de Jodorowsky & Moebius)

Voir détails à propos de l’exposition sur le blog du site des Humanoïdes Associés

Métal Hurlant, 1975-1987, la machine à rêver – Gilles Poussin & Christian Marmonnier – Denoël Graphic – 296 pages, 40,55 €

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Métal Hurlant revient à Livry-Gargan
    25 mai 2013 09:52, par Alex

    Ensemble, ils allaient fonder un nouvel empire éditorial et produire La Nuit

    Si l’album "la Nuit" est bien une production Humanos la bd, elle, fut publiée en premier lieu dans Rock’n Folk.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Florian Rubis le 25 mai 2013 à  10:49 :

      Ces deux magazines furent partenaires. L’un (R & F) permit la naissance de l’autre. Druillet se retrouva dans les pages du premier via Gotlib - (FR).

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alex le 25 mai 2013 à  14:39 :

        Merci pour cette précision

        Répondre à ce message

      • Répondu par Alex le 25 mai 2013 à  23:09 :

        Ensemble, ils allaient fonder un nouvel empire éditorial et produire......Salammbô

        Ah mais je vais arriver à vous coincer quand même ! (pardon, le ton est cordial) J’ai le souvenir vivace d’avoir lu en 1er lieu Salammbô dans Pilote (je lisais les 2 magazines). Wikipédia dit autre chose mais j’en doute fortement, ceci dit ma mémoire peut me tromper. Toutefois... Merci de préciser à l’occasion.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 27 mai 2013 à  09:12 :

          Salammbo a été prépublié dans Métal Hurlant durant toute l’année 1980.
          Durant cette même période, Pilote publiait des pages de Nosferatu.

          fd

          Répondre à ce message

          • Répondu par Alex le 27 mai 2013 à  13:36 :

            Salammbo a été prépublié dans Métal Hurlant durant toute l’année 1980

            Damn !

            Répondre à ce message

            • Répondu par GPoussin le 27 mai 2013 à  23:31 :

              La confusion vient peut-être que la suite de "Salammbô" (sorti en album en octobre 1980 aux Humanos et prépublié dans Métal la même année), intitulée "Carthage", s’est retrouvée dans Pilote dès l’automne 1981 (septembre)… et l’album "Salammbô" a très vite été réédité par Dargaud (janvier 1981). Pour être complet, la dernière histoire de Druillet dans Métal date de mars 1981, dans le spécial "Vers un futur heureux" (61 bis), mois de parution également de son 30x30, monographie en collection Folles Images.

              Répondre à ce message

              • Répondu par Alex le 28 mai 2013 à  00:49 :

                C’est sans aucun doute de là qu’advient ma confusion. Merci à messieurs Rubis et Poussin de m’avoir aidé à remettre les pendules à leurs places.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Florian Rubis le 28 mai 2013 à  12:17 :

                  Je reviens un peu après la bataille, après avoir pris mon lundi, pour me remettre d’un dimanche mémorable passé aux côtés de Jean-Pierre Dionnet et des amis de Livry-Gargan. Je ne peux que m’incliner devant le luxe de précisions des précédents intervenants et recommander la lecture de l’ouvrage de MM. Poussin et Marmonnier (Denoël Graphic).
                  J’en profite pour adresser un amical salut à Jean-Luc Fromental, autre "compagnon de route" de l’aventure "Métal Hurlant". Bien cordialement, Florian Rubis.

                  Répondre à ce message

  • Foule des grands jours à Livry-Gargan avec un Jean-Pierre Dionnet en grande forme (il a avoué être fatigué) qui a régalé la foule de ses anecdotes inépuisables sur la bd, le rock et le cinéma. Le parc était magnifique et il faisait beau, que demande le peuple ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD