Newsletter ActuaBD

Metalfer – Par Stan & Vince – Dargaud

  • Stan & Vince présentent leur Prométhée moderne, au nom digne d’un syndicat sidérurgique : « Metalfer ». Potache, mais inventif.

À l’approche des fêtes de fin d’année, un jouet mi-robot, mi-exosquelette, connaît un succès foudroyant auprès de la jeunesse. « Metalfer », c’est le nom ronflant de cette invention. Les kids raffolent de ce gadget tout puissant qui leur permet d’enfin d’envoyer balader la génération précédente à grands coups d’énergie mécanique et de bastons articulées. Le problème, c’est qu’ainsi armés, les gamins deviennent incontrôlables. C’est l’insurrection des prépubères, la guerre civile des puceaux ! Seule solution pour les adultes, mettre au point un Metalfer 2, pour endiguer le phénomène. Fausse bonne idée…

Metalfer – Par Stan & Vince – Dargaud
Un extrait de "Metalfer"
© Stan & Vince - Dargaud

Stan & Vince, les papes de la SF musclée et burlesque – souvenez de l’épopée « Vortex » chez Delcourt – , avaient laissé en plan cette histoire courte depuis 1989. « Metalfer », première version, était parue sous la forme d’un vingt-quatre pages dans l’anthologie américaine Dark Horse Presents. Depuis lors, ce scénario détonnant était resté un unfinished business… Mais les auteurs avaient toujours gardé l’envie d’y replonger…

En 2013, ils donnent donc un prolongement à ce « Metalfer », allongé à 80 planches. Après un long prologue potache, équivalent au vingt quatre pages originelles, l’album gagne en substance pour se transformer en farce philosophique. Ce faisant, les auteurs basculent du simple plaisir de dessiner des robots et des armoires à glace (les musculatures hyper développées rejoignent les canons de la « Rubrique-à-Brac » de Gotlib) à celui de raconter une histoire drôle, sorte de Mai 68 consumériste et désespéré. Il y a à boire et à manger, car l’intrigue part dans tous les sens, mais on rit beaucoup de cette révolution robotique.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Stan & Vince, sur ActuaBD :

> « Nous n’avons pas lâché Zep, lorsqu’il nous a dit vouloir travailler avec nous ! » (Entretien en février 2008)

> Les Chronokids T1

 
Newsletter ActuaBD