Metropolitan - T1 & T2 - Par Bonneau - Dargaud.

20 août 2011 0 commentaire
  • Les frères {{Laurent}} et {{Julien Bonneau}} signent ici leur première série aux éditions Dargaud. {Metropolitan} est un polar en trois tomes, sans concession, racontant les parcours croisés de trois personnages qui sombrent peu à peu, jusqu'à la déchéance.

Vincent Revel, un inspecteur de police, sauve la vie d’un jeune hommes, Alexeï. Ils deviennent amis et leur relation est devenue presque filiale.

Huit ans plus tard, ils ne se voient plus guère, mais les sentiments restent. Leur déjeuner annuel est terni par la disparition de Xavier, le fils de Vincent. Les affaires d’Alexeï, en revanche, se portent à merveille. L’homme gagne bien sa vie dans l’informatique et offre un cadeau luxueux à Vincent. Le policier a eu son quart d’heure de célébrité après être passé à la télévision suite à un « faux attentat ».

Il enquête aujourd’hui sur le meurtre d’un joaillier. Mais Vincent s’aperçoit que la réussite de son ami est due bien davantage à ses activités illégales qu’à l’informatique qui n’est qu’une couverture.... Il ne pourra pas longtemps passer sous silence son comportement illicite.

Un troisième homme s’active dans l’ombre. Il semble être l’auteur de l’attentat du métro. Qui est-il, quelles sont ses intentions ?

Metropolitan - T1 & T2 - Par Bonneau - Dargaud.
Extrait du T2 de "Metropolitan"
(c) Bonneau & Dargaud.

Les auteurs ont réalisé un remarquable travail narratif pour cette histoire. Le découpage est concis, habilement séquencé. L’intrigue peut paraître déroutante au premier abord, mais ce thriller urbain vaut que l’on s’y attarde. Le graphisme de Laurent Bonneau est en symbiose avec le rythme haletant et oppressant de l’histoire.

Cette série, dont le deuxième tome est paru en septembre 2010, nous avait échappé. C’était un tort : elle mérite le détour ! Ces deux premiers albums sont magistraux.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Acheter :
- Metropolitan T2 chez Amazon ou à la FNAC

- Metropolitan T1 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?