Comics

Mezolith : livre 1 - Par Haggarty & Brockbank - Soleil Celtic

Par Charles-Louis Detournay le 10 juillet 2010                      Lien  
Il y a 10.000 ans, un jeune garçon apprend à comprendre ses semblables et la nature par le biais de récits et de contes. Une intéressante vision humaine de la préhistoire, axée sur la vie quotidienne des hommes de l’époque.

La plus vieille méthode d’apprentissage n’est-elle pas les contes et récits qui se propagent et s’embellissent de génération en génération ? En tout cas, c’est ainsi que Poika, un jeune adulte, trouve la force pour faire ses preuves et reçoit la sagesse de ses aînés.

En effet, il y a 10 000 ans, le quotidien demeure précaire. Sa tribu vit sur les rivages de la Mer du Nord où le danger n’est jamais loin. Chaque saison apporte son lot de nouvelles aventures, chaque chasse a ses risques et chaque rencontre avec la tribu voisine se termine dans un bain de sang. Il faut trouver sa voie.

Mezolith : livre 1 - Par Haggarty & Brockbank - Soleil Celtic

Le mésolithique, qu’on peut traduire par ’âge moyen de la pierre’, est une période de la préhistoire située avant le néolithique et la sédentarisation marquée des populations. La tribu de Poika n’est donc plus vraiment nomade, mais n’a pas découvert l’agriculture et l’élevage. La chasse et l’affrontement avec les tribus rivales font donc partie des incertitudes quotidiennes qui peuvent faucher la vie chaque jour.

Cette période est donc portée d’autant d’espérance que de craintes face à l’inconnu. Le célèbre conteur anglais Ben Haggarty entrevoit les contes et récits comme un vecteur de sagesse populaire. Il revisite donc des standards piochés dans diverses cultures et qui ne manqueront pas d’éveiller des souvenirs chez le lecteur, tels la légende de Guillaume Tell ou les Cygnes sauvages d’Andersen. Ceux-ci sont habilement modifiés pour se prêter aux difficultés rencontrées par le héros.

Adam Brockbank est un ancien collaborateur des films d’Harry Potter pour lesquels il conçut des créatures, accessoires et paysages innovants. Entre barbarie, beauté de la nature et magie du conte, il réussit fort bien son passage au comics. Le récit est graphiquement somptueux, tout en gardant son dynamisme.

Loin de Rahan ou d’autres ’héros’ préhistorique, Mezolith parle d’hommes et de femmes communs, de fables et de légendes, tout en calme et réalisme de la vie d’antan.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Mezolith chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD