Newsletter ActuaBD

Mic Mac Adam - T4 : L’Amazone des Ténèbres - Par Benn, Brunschwig & Runberg - Dargaud

  • {Mic Mac Adam} fait partie des séries qui sont, pour les trentenaires, de petites « madeleines graphiques et narratives ». {{Stephen Desberg}} et {{André Benn}} publièrent les premières aventures de ce détective de l'étrange au début des années 80 aux éditions Dupuis. La série fut relancée par le dessinateur et {{Luc Brunschwig}} sous le label Dargaud en 2001. Aujourd'hui, le jeune scénariste {{Sylvain Runberg}} complète cette équipe en participant à l'écriture de cette histoire prévue en cinq albums. Le premier cycle des {Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam} est proche de sa conclusion.

L’état-major allemand a convié Mic Mac Adam et un de ses amis à filmer la victoire d’un pilote allemand contre une escadrille française. Cet as de l’aviation n’est autre que Miss Vickie Pitcott, une lady britannique qui a rallié la cause allemande. Mic Mac Adam n’en croit pas ses yeux ! Notre détective, qui a un petit faible pour la jeune femme, pense qu’elle n’est pas dans son état normal. Mic va alors tout tenter pour la tirer de l’influence allemande.

Pendant ce temps, le père de Mic Mac Adam est convoqué à Londres. Le gouvernement veut qu’il persuade le peuple de vaillants lutins qu’il protège de contribuer davantage à la victoire de l’Angleterre.

Les auteurs nous entraînent dans un récit riche en rebondissement où le fantastique côtoie la réalité historique. Une sérieuse relecture des précédents albums permettra aux lecteurs de mieux comprendre les tenants et aboutissant de cette histoire, où chacune des parties engagées dans cette Première Guerre mondiale se cherche un allié parmi les « êtres de l’étrange » que sont les Kobbels et autres êtres surnaturels.

Le style graphique oscillant entre la caricature et le semi-réalisme d’André Benn colle parfaitement à ce type de récit, même si on peut déplorer quelquefois un extrait de nervosité dans le trait et dans l’encrage qui nuit à la lisibilité du dessin.

La conclusion du récit dans le prochain tome du premier cycle des Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam sera-t-elle à la hauteur de l’intrigue audacieuse orchestrée par Luc Brunschwig et Sylvain Runberg ? Nous le saurons probablement en 2007.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD