Michael Jackson n’est pas mort – Par Pierre Kroll – Luc Pire

18 novembre 2009 0
  • La sortie d’un nouvel album de {{[Pierre Kroll->8369]}} est toujours un évènement en Belgique. Ce Liégeois est notamment le dessinateur de presse vedette du quotidien belge Le Soir. c'est aussi une personnalité de la télévision belge. Il intervient dans de nombreuses émissions. Il publie ces jours-ci un recueil de ces dessins chez l’éditeur belge Luc Pire.

Adepte « des circuits narratifs courts » qu’est le dessin de presse, Pierre Kroll porte un regard incisif et vif sur l’actualité belge (forcément !), mais aussi internationale. Il travaille pour différents supports en Belgique : Le quotidien Le Soir, l’hebdomadaire Télé-Moustique, l’émission politique hebdomadaire de la RTBF Mise Au Point.

Pierre Kroll a reçu en 2008 le prix « Press Cartoon Belgium » pour le meilleur dessin humoristique paru dans la presse belge pour un dessin représentant l’ex-PDG du holding de bancassurance Fortis, Maurice Lippens, hirsute et barbu, dans une cache creusée dans les dunes de Knokke-Le-Zoute [1]. Maurice Lippens était sans doute l’année dernière l’une des personnalités belges les plus haïes du moment en Belgique, car il incarnait à lui seul la débâcle financière en Belgique durant la crise.

Guy Verhofstadt, président du jury, et ancien Premier Ministre belge eut ce commentaire à propos de ce gag : « C’était clairement le gagnant aux yeux de tous. Kroll a réussi l’impossible en faisant l’unanimité dans la vie politique belge ».

Michael Jackson n'est pas mort – Par Pierre Kroll – Luc Pire
(c) Kroll & Luc Pire

L’élection d’Obama, la crise financière, la grippe H1N1, le décès de Michael Jackson, les élections régionales belges, etc, tout est sujet pour son trait incisif. Il n’oublie pas de rendre hommage à Reiser (l’un de ses maîtres), à célébrer les cinquante ans de Boule et Bill ou d’épingler le clash entre du Musée Hergé avec les journalistes. Régulièrement, Kroll traite de l’actualité sous la forme d’une bande dessinée en une page.

Les éditions Luc Pire accompagnent la publication de Michael Jackson n’est pas mort, mais il est sur une île avec Maurice Lippens par un agenda à spirale, contenant de nombreux dessins et notes d’humour. De quoi égayer votre année 2010 au quotidien !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire notre interview de Pierre Kroll : « Je suis adepte des circuits narratifs courts ! » (Mars 2009)

Commander l’album chez Amazon ou à la FNAC

[1NDLR : la station balnéaire huppée belge où la famille de M. Lippens possède une société immobilière. L’allusion est ici évidemment faite à la traque de Saddam Hussein.

  Un commentaire ?