Newsletter ActuaBD

Microsillons - Par Yann Madé - Jarjille éditions

  • La musique en lumière sur le chemin, et la danse en libération totale : un parcours de vie raconté avec sincérité, et marqué par un engagement féministe.

Toute une vie en musique. Toutes les émotions, les rencontres, les échecs, les émerveillements... Le Marseillais Yann Madé, enfant des Sixties, a choisi le voile pudique du mélomane absolu pour raconter son parcours jusqu’à la cinquantaine apaisée. À travers ses passions musicales successives, il évoque son enfance, sa famille, et surtout sa femme, guide de chaque instant.

On pense évidemment à Haute Fidélité, le cri du cœur de Nick Hornby, que Madé cite et rêve d’adapter. Comme bien d’autres avant lui, l’auteur parvient à lier ses découvertes musicales aux moments importants de sa vie. Un spectre assez large qui va de la chanson au punk, en passant par les musiques du monde. Des œuvres intégrées aux planches par des reproductions de pochettes de vinyles, et des citations tirées de chansons emblématiques.

Microsillons - Par Yann Madé - Jarjille éditions

L’esthétique de l’auteur s’appuie sur l’énergie des corps et du mouvement. Sa découverte de la danse, à la fois libératoire et politique (mais oui !) gagne en importance en avançant dans cette autobiographie. Car Madé se veut féministe, et affirme haut et fort ses convictions égalitaires. C’est notamment ce qui rend cet album original, et lui permet de revendiquer une identité particulière dans le flot des parutions similaires.

Éditeur stéphanois fondé en 2004 et structure totalement associative, Jarjille a d’ailleurs une collection dédiée, qui compte déjà une quinzaine de titres.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD