Midam de retour chez Dupuis !

10 avril 2019 0 commentaire
  • C'est un peu le retour de l'enfant prodigue ! Midam revient avec ses séries-phares, Kid Paddle et Game Over, chez Dupuis, après dix ans d'autoédition sous le label Mad Fabrik et un passage plus bref chez Glénat. De nouveaux albums sont d'ores et déjà prêts ou en préparation et des dates de sortie annoncées !

Le dessinateur belge, créateur de Kid Paddle, né à Etterbeek, cette commune de Bruxelles qui donna le jour à Hergé, Franquin et Philippe Francq, débuta la publication de sa série en 1993 chez Dupuis, dans le journal Spirou, alors sous la houlette de Patrick Pinchart. Les 11 premiers tomes de Kid Paddle sont d’ailleurs toujours disponibles dans le catalogue de l’éditeur de Marcinelle. Les suivants avaient été édités chez Mad Fabrik, un label que Midam avait créé avec l’ancien DG de Dupuis Dimitri Kennes en 2009, puis, après la séparation avec ce dernier, les éditions Glénat.

Midam de retour chez Dupuis !
Game Over continue... chez Dupuis
© Midam / Dupuis

La série muette Game Over. est arrivée plus tard, en 2004, et mettait en scène le petit barbare des jeux vidéo du Kid. Cette seconde série est aujourd’hui presque aussi populaire que la série-mère. Elle fut la première BD francophone à utiliser le "crowdsourcing", recrutant ses scénaristes dans un appel à collaboration sur le Net.

Or donc, après dix ans d’autoédition, voici Midam de retour dans la maison qui a vu naitre ses séries, Dupuis ! Un mouvement éditorial plus ou moins pressenti car, en septembre dernier, il confiait au micro de notre reporter Christian Missia Dio qu’il ne ferait pas de vieux os dans la maison grenobloise.

Fort de ses dix millions d’albums vendus, Midam n’a plus à faire ses preuves et chacune de ses sorties d’album est un évènement éditorial majeur pour le monde de la bande dessinée. Le prochain titre de la série Game Over devrait s’intituler Bad Cave -un titre qui ne surprend guère en cette année-anniversaire de Batman- et sera publié au mois de novembre 2019. Selon nos informations, cet album devrait être tiré à 100 000 exemplaires pour sa sortie. Parallèlement, sa série iconique, et plus ancienne, Kid Paddle, devrait connaitre une suite au second trimestre 2020.
Le gamer n’a donc pas encore fini sa partie !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Photo de Yves Declercq - Ed. Dupuis.

  Un commentaire ?