Newsletter ActuaBD

Middelkerke, le festival BD du littoral belge, fête ses 25 ans

  • Peu connu des francophones, le festival de Middelkerke, situé sur la côte belge, fête cette année son quart de siècle. Ce festival convivial et familial a la particularité de s’étaler sur trois semaines. Pour son 25e anniversaire, les organisateurs ont choisi de soigner particulièrement le jeune public.

C’est devenu une tradition locale : le festival se tient face à la mer, sous un chapiteau monté sur la digue. Une manière simple d’associer l’événement au public qui se promène à pied, à bicyclette ou autre cuistax le long du littoral belge.

Ces promeneurs sont habitués à croiser des personnages de BD. En effet, quatorze statues à l’effigie des héros célèbres de notre enfance ornent la digue. Ce vendredi 29 juillet, aux alentours de 21h, un quinzième monument sera inauguré par Daniel Kox et Raoul Cauvin. Leur Agent 212 a été officiellement chargé de rester impassible et de veiller au bonheur des habitants de la ville balnéaire belge.

Durant ces trois semaines, plusieurs auteurs se relayeront pour rencontrer leurs lecteurs. Le festival étant situé en Flandre, de nombreux dessinateurs néerlandophones seront présents : Paul Geerts, a qui l’on doit de nombreux albums de Suske & Wiske (Bob et Bobette), Dick Heins (Klein Suske en Wiske), Romano Molenaar (Storm, Conan), Jorg de Vos (Storm, Conan), Ferry (Alix), Jean-Pol (Sammy), Berck (Sammy), Luc Morjaeu (Suske & Wiske), Christian Verhaeghe ( Books), Philippe Delzenne (Jommeke) et enfin Gert Van Loock (Jommeke).

On le voit, la programmation met largement en avant deux parmi les plus grands succès de la bande dessinée flamande : Bob & Bobette et Jommeke.

Des auteurs francophones seront bien sûr là. Daniel Kox et Raoul Cauvin viendront inaugurer la statue de leur célèbre agent. François Walthéry (Natacha) fera également le déplacement. Peut-être viendra-il avec des planches encrées de son arlésienne scénarisée par Cauvin, le second tome du Vieux Bleu. Enfin, citons également Olivier Pâques (Loïs) et Arnaud Stouffs (Le Journal de campagne du capitaine Crapaud).

Différentes activités seront organisées pour divertir petits et grands. Ce festival aux allures modestes est une bonne occasion de prendre le large et de profiter du bon air de la mer tout en s’adonnant à sa passion bédéphilique.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Du 21 juillet au 6 août.
Le site de l’évènement

En médaillon : Jommeke (c) Studio Jef Nijs

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • ’toujours admiré ces strips issus du Plat Pays, et par trop méconnus ici, dont le frontalier que j’étais pouvait découvrir quelque exemplaire ici ou là lors d’une braderie locale, ou alors lors d’une excursion à Menin où j’en profitais pour me fournir en journaux flamands ("néerlandophone" n’était pas encore de rigueur à l’époque) qui pré-publiaient autre chose que Panda ou "Juliette de mon coeur".
    est-ce l’aspect quasi industriel de cette ligne claire de Nys, Vandersteen ou Sleen qui m’attirait ?
    j’ai pu profiter de la récente (?) vague de réédition d’une flopée de Nero pour m’en mettre plein les yeux et constater (le volume édité au siècle dernier par Magic-Strip aurait pu déjà m’en convaincre) que le côté léché était venu bien plus tard.
    Malheureusement j’ai depuis longtemps perdu ma Méthode Assimil achetée dans un GB de Mouscron, et ma connaissance conjuguée de l’anglais avec mes restes d’allemand me sont d’une bien faible aide.
    ne parle-t-on pas ici de bd franco-BELGE ?
    je comprends que c’est de la langue française qu’il s’agit, mais à quand une rubrique consacrée à ce qui se passe en Flandre ? n’y a-t-il pas possibilité pour vous de réaliser des échanges éditoriaux avec un site néerlandophone ?
    à quand aussi une réédition francophone chronologique de Bob et Bobette, au format broché peu cher habituel, histoire d’ouvrir la vanne ?
    je sais.
    chacun y va de ses desiderata, mais qui sait ?

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD