Mike’s Place : chronique d’un attentat - Par Baxter, Faudem, Shadmi - Steinkis

30 juin 2015 0 commentaire
  • "Mike's Place : chronique d'un attentat" peint un portrait d'Israël avec un tout autre visage : celui de la lumière et du partage. Une œuvre marquante.

Mike’s Place était l’endroit de prédilection à Tel Aviv où se regroupaient différentes ethnicités : chrétiens, juifs et musulmans se retrouvait au bar en toute tranquillité. Tout amateur de blues devait s’y rendre dans le partage et la bonne humeur, le temps d’un instant unique où les tracas d’ailleurs disparaissaient comme par enchantement. Au début de 2003, Jack Baxter projette de réaliser un documentaire sur cet endroit insolite. Malheureusement il n’en aura pas le temps : le 30 avril 2003, une tragédie a lieu faisant de nombreuses victimes . Mike’s Place retrace ces événements avant, pendant et après cette catastrophe.

Ce qui frappe, c’est de découvrir un tout autre visage de Tel Aviv que l’on peut percevoir comme ville à risques. Les auteurs évoquent les échanges entre les uns et les autres, les raisons de lâcher du lest, de se retrouver en toute décontraction entre amis, en famille, en couple, à discuter pleinement de l’avenir, de ses projets. Jusqu’à cette date du 30 avril 2003, journée effroyable, faisant 3 morts et de nombreux blessés.

Le duo de scénaristes de l’album, composé de Jack Baxter & Josh Faudem a vécu en direct l’histoire de Mike’s Place. Ces auteurs ont aussi réalisé un film documentaire intitulé Blues by the Beach, en lien direct avec les événements.
Au dessin, l’Israélien Koren Shadmi apporte une touche graphique qui s’adapte relativement bien à la trame. Sans artifice, il aborde un sujet terrible qui montre à quel point l’humanité .et la paix sont des choses particulièrement fragiles.

Mike's Place : chronique d'un attentat - Par Baxter, Faudem, Shadmi - Steinkis
Mike’s Place : chronique d’un attentat - Par Baxter, Faudem, Shadmi - Steinkis

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mike’s Place : chronique d’un attentat. Scénario : Jack Baxter & Joshua Faudem. Dessin : Koren Shadmi. Traduction : Nicolas Grivel. 200 pages. Prix : 20 euros.

- Commander cet ouvrage à la FNAC

  Un commentaire ?