Albums

Miller & Pynchon - Par Leopold Maurer - Cambourakis

Par Damien Boone le 20 octobre 2011                      Lien  
Miller et Pynchon sont deux scientifiques, l'un géomètre, l'autre astronome. Leur but : tracer une absurde ligne de démarcation entre le Nord et le Sud "pour établir une cartographie plus précise". Leurs tribulations sont le prétexte à un voyage où se mêlent situations loufoques, poétiques, drôles et cocasses.

L’aventure scientifique est rythmée par les obsessions des deux compères. Pynchon est hanté par le souvenir de son épouse, décédée dix ans auparavant, écrasée par une meule géante lors d’une fête du fromage, et dont il aperçoit le fantôme dans le regard de chacune de ses nouvelles rencontres, le condamnant à se contenter d’un pathétique célibat.

Miller, quant à lui, vit son attirance pour la gent féminine en multipliant les aventures sans lendemain, certainement avant que ses conquêtes ne découvrent qu’il se transforme en loup-garou les nuits de pleine lune.

Tour à tour, Miller et Pynchon rencontrent deux jeunes femmes facétieuses, Hoffman, un crocodile sorti des égouts avant qu’il ne soit trop grand, un fils caché, se retrouvent nus dans la rue et sont envoyés en prison avant d’atterrir en Afrique du Sud.

Des travaux proprement dits des deux chercheurs, on ne sait rien, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes pour un récit d’expédition scientifique, sinon que les deux amis comptent, calculent, chiffrent méticuleusement.

Ni une parodie, ni une caricature, le récit s’apparente à une épopée philosophique dans laquelle se superposent différents niveaux de lecture, mêlant la rationalité et la rigueur du travail scientifique à l’absurdité voire au non-sens que réservent les péripéties du quotidien, que renforcent les caractères des deux héros. Dès lors, la fameuse ligne de démarcation entre Nord et Sud qui sert de trame au récit peut-être interprétée comme la frontière mouvante entre espaces sans doute moins clos qu’il n’y paraissent au premier abord : réel et fantastique, raison et folie, tragédie et comédie, vie et mort.

Divisé en vingt courts chapitres tous ponctués de situations tantôt drôles, tantôt plus tragiques, l’Autrichien Leopold Maurer a opté pour un style graphique minimal, en noir et blanc, loin de la nuance réflexive que propose son œuvre.

Au final, Miller & Pynchon, drôle et sensible, est une vraie réussite !

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Thomas Pynchon a écrit ce fabuleux roman qu’est "Mason et Dixon", relatant l’histoire VÉRIDIQUE de deux géographes/astronomes du 18e chargés de délimiter la frontière entre le Nord et le Sud des Etats-Unis, la fameuse (pas ici, en tout cas) ligne Mason & Dixon... Ce n’est pas de la bande dessinée, il est vrai. Comment peut-on écrire une critique de cet album en passant cette référence plus que transparente sous silence ?

    Répondre à ce message

  • Une référence se cache probablement dans le titre : Thomas Pynchon, écrivain américain, a écrit un roman "Mason et Dixon" saga relatant les vies de deux astronomes et géomètres anglais, Charles Mason et Jeremiah Dixon, chargés de tracer la ligne de démarcation entre le Maryland et la Pennsylvanie.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD