Newsletter ActuaBD

Milo - T2 Retrouvailles - Par Rivière et Scoffoni - Delcourt

12 décembre 2009 0 Albums par Laurent Boileau
Delcourt 🛒 Acheter
  • Avec ses ingrédients d'allure classique, Milo, un énième polar d'anticipation ? Sans aucun doute, mais cette série, un de nos premiers coups de cœur de l'année 2008 pour un premier album, confirme ses promesses. Benoît Rivière et Philippe Scoffoni créent l'alchimie nécessaire à une lecture attrayante.

Une femme, deux identités, deux maris, deux vies distinctes, un impact de balle inhabituel... Le criminagent du Central Police de Los Angeles, Milo Deckman, veut connaître les dessous de cette sombre affaire.

Il n’est pas le seul. La brigade des stups et une mystérieuse agence sont sur le coup également. Certains éléments échappent à Milo. Il n’a rien qui puisse relancer l’enquête... pour l’instant !

Benoît Rivière a su placer autour et face à Milo Deckman de séduisants personnages. Le jeu d’acteurs du duo d’agents Burry Savalas et Josh Archer est particulièrement savoureux. Dans un genre qui pourrait inciter à s’inspirer fortement de certains films comme Minority Report, le scénariste déjoue les pièges de la facilité. Son intrigue est convaincante et ses protagonistes jouent juste. Son récit ne manque pas d’humour, de rythme et rebondissements.

Milo - T2 Retrouvailles - Par Rivière et Scoffoni - Delcourt

Reconnaissant être encore trop frileux sur les noirs lors de l’interview qu’il nous a accordée en janvier 2008, Philippe Scoffoni réalise un travail percutant sur la couleur. Le grain qu’il donne à ses images définit harmonieusement cet univers d’anticipation. Si certains décors mériteraient un peu plus de détails, son découpage est lui d’une lisibilité à toute épreuve. Et le choix d’utiliser des pictos pour identifier les différents interlocuteurs d’une conversation téléphonique est une idée astucieuse.

Assurément du bon boulot. Dans le genre, Milo vaut le détour.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du tome 1 et l’interview de Philippe Scoffoni

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD