Mimodrames - H. M. Bateman - Actes Sud-l’AN2

9 mai 2012 5 commentaires
  • Une découverte pour beaucoup : cette anthologie dévoile le talent singulier de Bateman, pionnier du desssin et du strip d'humour en Grande Bretagne, au début du XXème siècle.

Entre 1911 et 1933, il fit les beaux jours des pages humour de nombre de périodiques anglais. Un coup de crayon saisissant, un titre, et pas de texte, ni pour commenter, ni pour dialoguer.

Ce monument de la narration graphique avait pour nom Henry Mayo Bateman, et l’anthologie qui paraît en France permet de le découvrir en une petite centaine de planches. Son credo : le quotidien, le gag anodin qui gonfle jusqu’au délire, la critique des apparences sociales, la guerre, mais aussi les percepteurs...

On peut comprendre, à lire ces strips, de une à quatre pages, l’influence primordiale que Bateman a pu exercer sur des générations de dessinateurs : Mad magazine, Eisner, Gotlib, Alexis, jusqu’à un Willem, bien connu des lecteurs de Libération. Tous ont quelque chose de ce maître.

Outre une précision aiguë du trait, Bateman maîtrisait aussi avec un mélange d’élégance et de virtuosité les mouvements humains. Se privant généralement de décors, l’humoriste se contentait de placer les bons accessoires aux bons endroits.

Mimodrames - H. M. Bateman - Actes Sud-l'AN2
© Actes Sud-l’AN 2

Avec la présentation soignée habituelle à l’éditeur, on peut également lire une préface signée de son biographe anglais, tandis que Thierry Groensteen signe la postface. Deux textes présentés dans les deux langues, de même que les titres-ô combien importants- des strips. A cet égard, on pourra regretter certains choix parfois éloignés de l’original, mais les subtilités des vocables d’outre Manche ne sont pas toujours faciles à restituer.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Visiter le site officiel de l’artiste géré par la famille (en anglais)

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur fnac.com

- voir une vidéo d’archives évoquant une exposition organisée par Bateman à laquelle assiste la reine d’Angleterre

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Pas rapport mais pas un mot sur la disparition de Maurice Sendak ???????

    Répondre à ce message

  • Mimodrames - H. M. Bateman - Actes Sud-l’AN2
    9 mai 2012 17:04, par Fred Poullet

    "Avec la présentation soignée habituelle à l’éditeur", je vous trouve bien gentil avec les maquettes de l’AN2, elles sont passées de abominables lorsque l’AN2 était indépendant, à passables maintenant que la copie est revu par Actes Sud, mais de là à applaudir le travail de graphisme fait sur ce livre, gloups..., de l’esthétique d’universitaire, sec et sans idées.

    Sinon Bateman était un très grand admirateur de notre Caran d’Ache, il lui doit énormément, il a été d’ailleurs l’éditeur d’un livre sur celui-ci ; Caran d’Ache the supreme publié à Londres en 1933.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 9 mai 2012 à  22:09 :

      A quand une réedition des travaux de Robert Carrizey ?

      Répondre à ce message