Actualité

Miscellanées sur le manga et l’anime

Par Florian Rubis le 6 juillet 2011                      Lien  
Suite à la Japan Expo 2011, revenons sur un certain nombre d’ouvrages consacrés au manga et à l’anime parus ces derniers mois, afin d’en mieux découvrir les arcanes.
Miscellanées sur le manga et l'anime
Couverture du livre de Jean-Marie Bouissou
© 2010 Jean-Marie Bouissou et Éditions Philippe Picquier

Directeur de recherche à Science Po (CERI : Centre d’Études et de Recherches internationales), spécialiste du Japon, animateur du Manga Network, récent commissaire d’une exposition au musée Guimet de Paris, Jean-Marie Bouissou est l’auteur de Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise.

Le manga décodé

Son livre fonctionne sur un schéma directeur similaire à celui de Karyn Poupée [1]. Il allie compétence de fond sur les sujets traités et de nombreuses références de titres évoqués, voire décortiqués par l’auteur, pas seulement dans le domaine du manga, d’ailleurs.

Il constitue une appréciable source de renseignements, même pour ses adeptes déjà convaincus. De même, les parents y comprendront plus aisément l’intérêt que trouvent leurs chères têtes blondes pour la bande dessinée japonaise, pas toujours désireuses de partager avec eux les codes en dehors du cercle de leurs copains. C’est un phénomène d’abord générationnel, même s’il tend de plus en plus à transcender les clivages entre classes d’âge.

Motorô Mase, auteur de la série dystopique « Ikigami, préavis de mort » (Kazé), lors du Salon du Livre de Paris 2011
© 2011 Florian Rubis

La manière enlevée dont Jean-Marie Bouissou fait partager sa passion, déjà expérimentée par ceux qui ont pu assister aux colloques qu’il organise et anime, renforce la sympathie suscitée par sa démarche. Elle ne doit probablement pas rencontrer un soutien unanime dans le docte milieu universitaire auquel il appartient. Cependant, l’attrait provoqué par la bande dessinée japonaise sur des auditoires toujours plus larges contribue à y remédier, sans parler de l’influence dorénavant indiscutable qu’elle exerce sur le neuvième art dans son ensemble.

Contributions à une meilleure connaissance de l’anime

Avec L’animation japonaise, du rouleau peint aux Pokémon,Brigitte Koyama-Richard, déjà rédactrice de Mille ans de mangas (Flammarion, 2007), a en quelque sorte produit le deuxième volet d’un diptyque non moins pertinent.

Couverture du livre de Brigitte Koyama-Richard
© 2010 Brigitte Koyama-Richard et Flammarion

S’appuyant à nouveau sur le pouvoir attractif de riches et parfois inédites illustrations en couleurs, elle traite de l’anime (japanimation) depuis ses manifestations les plus anciennes sous la forme de rouleaux peints ou d’estampes jusqu’aux productions les plus récentes.

Les périodes majeures de l’animation nippone y sont décrites. Le profane comme l’initié trouveront là aussi une quantité d’informations profitables à leur envie de savoir. Elles concernent en particulier divers studios allant de Toei, producteur du film One Piece Strong World (sortie le 24 août), à Tezuka Productions, gérant aussi les droits des bandes dessinées du père d’Astro, ou Madhouse, créé dans sa mouvance.

Couverture du livre de Rapahaël Colson et Gaël Régner
© 2010 Rapahaël Colson, Gaël Régner et Les Moutons Électriques

En plus d’une vingtaine d’entretiens avec des acteurs importants du secteur, d’autres éléments sont abordés tels, par exemple, le recours à des marionnettes, reposant sur un art traditionnel local vivace, ou une découverte du musée de l’Animation du quartier tôkyôïte de Suginami.

La lecture de Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers, de Raphaël Colson et Gaël Régner s’impose comme son complément. Le premier avait entre autres traité de science-fiction en collaborant avec André-François Ruaud, pilier fondateur des Moutons Électriques et expert de la Fantasy ; le second n’étant pas moins au fait de tout ce qui concerne le Japon.

Leur étude chronologique des œuvres du patron du Studio Ghibli se double de celle de ses principes narratifs ou thématiques de prédilection. Comme ses obsessions bien connues à propos des dérapages de la science et du progrès technique ou son discours sur la Nature aux accents écologistes et panthéistes, mâtinés de shintoïsme. Quand sa fascination pour l’aviation ne vient pas y apporter une touche plus légère…

Couverture d’un autre ouvrage dédié à Hayao Miyazaki : « Miyazaki l’enchanteur »
© 2008 Vincent-Paul Toccoli, Gersende Bollut et Éditions Amalthée

Le tout, à la façon de recueils de mangas, débute par quelques pages d’illustrations en couleurs, avant de se prolonger par un grand nombre d’entre elles en noir et blanc, faisant la part belle aux photos, images et affiches, en japonais ou d’autres langues. Viennent s’y ajouter quelques dessins d’enfants, particularité récurrente chère à l’éditeur.

Pour conclure ce bref panorama, citons encore Manga Impact de Carlo Chatrian, Jonathan Clements et Jordi Costa publié en anglais chez Phaidon, l’année dernière.

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Détail de personnages représentés dans l’exposition Osamu Tezuka (Japan Expo 2011) © 2011 Tezuka Productions

Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise - Par Jean-Marie Bouissou – Éditions Philippe Picquier – 416 pages, 19,50 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

L’animation japonaise, du rouleau peint aux Pokémon - Par Brigitte Koyama-Richard – Flammarion – 245 pages, 40 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers - Par Raphaël Colson & Gaël Régner – Les Moutons Électriques – 359 pages, 29 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

[1Correspondante de l’Agence France-Presse (AFP) à Tôkyô, croisée à Japan Expo 2011 sur le stand des éditions Kana, elle préface ou postface dorénavant régulièrement leurs publications.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD