Albums

Miss Charity T. 2 - Par Loic Clément et Anne Montel - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 9 février 2023                      Lien  
Anne Montel et Loïc Clément poursuivent l’adaptation du roman du best-seller de Marie Aude Murail, et enrichissent leur représentation juste et sensible. Charity est désormais une jeune fille qui cherchera à s'émanciper au sein d'un monde encore rigide et austère.

Après un premier volume centré sur l’enfance, on retrouve Charity en pleine adolescence. Bien qu’elle ne soit plus une enfant, sa mère persiste à la faire entrer dans la société anglaise victorienne afin d’en accepter les codes stricts et rigides. Ni rebelle, ni insensible, la jeune fille cherche néanmoins ses marques dans la vie tout en affrontant les joies, les peines et les désillusions. Ses précepteurs Herr Schmall et Blanche se sont désormais éloignés de son quotidien et vivent des situations assez tragiques. Ses passions de jeunesse, la nature, les animaux et la vie au jardin ne répondent complètement à ses préoccupations de jeunes femmes. Si elle découvre parfois les joies et la futilité de l’insouciance notamment avec sa cousine frivole Ann.

Son cousin Philip gravement malade et la folie de Tabitha, sa fidèle domestique souligne encore un peu plus l’image plutôt terne et austère de cette entrée dans le monde des adultes.

Sous-titré « le petit théâtre de la vie », ce second tome poursuit donc le récit de l’émancipation de Charity dans la société victorienne, une évolution rythmée par des joies et des peines. Cette période des 17/18 ans marque donc la fin d’une certaine insouciance pour cette sympathique héroïne.
Très marquée d’une profonde délicatesse et d’une grande simplicité, autant dans la narration que dans le graphisme, l’histoire de Charity s’inscrit parfaitement dans un style très britannique, fin du XIXème siècle.

Miss Charity T. 2 - Par Loic Clément et Anne Montel - Editions Rue de Sèvres

Au-delà de ces mésaventures presque anecdotiques, c’est aussi à une description subtile et sensible d’une société anglaise essentiellement gouvernée par des principes rigides et surannés que nous invitent les auteurs de cet hommage à la romancière Beatrix Potter.

Illustrée avec talent et douceur par les tons d’aquarelles d’Anne Montel, cette adaptation du livre de Marie Aude Murail par Loïc Montel conserve toutes ses qualités narratives déjà présentes dans le premier volume. L’ensemble est prévu en trois tomes, à suivre !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369816867

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD