Newsletter ActuaBD

Miss Octobre T.4 : Un flic et un homme - Last Night - Par Stephen Desberg et Alain Queirix - Le Lombard

  • Dans le Hollywood de Miss Octobre, se croisent créatures de rêve et flics à l'ancienne, personnages dignes d'un thriller hard boiled. Entre l'inspecteur Clegg qui a réussi à confondre et à abattre l'assassin des playmates, et Viktor, ravissante aventurière riche héritière le jour et cambrioleuse pour le fun la nuit, par ailleurs sourde comme un pot, le frisson court sur l'échine des protagonistes comme sur celle du lecteur.

C’est du Desberg pur jus, nourri au cinéma d’Hollywood, à sa mythologie et à ses clichés : une héroïne hors-norme, fille de famille friquée monte-en-l’air et malentendante, drôle de cocktail, et un flic plus chandlérien que nature, fumant clope sur clope et avalant whisky sec sur whisky sec dans des poses affectées, comme il se doit follement amoureux -c’est d’ailleurs une passion partagée- de la jolie blonde au prénom doux et ambigu de Viktor.

Cela posé, nos deux héros ont des ennuis : le flic a un de ses collègues à ses guêtres qui le soupçonne de ne pas être aussi clean qu’il y paraît, tandis que Viktor accumule les gaffes et finit pas se faire repérer. La situation devient complexe. L’enquête sur l’un va-t-elle mener à l’autre ? Viktor va-t-elle compromettre son amant ?

Difficile parfois de suivre Desberg dans ses méandres. Il faut à chaque fois prendre son mal en patience, découvrir les situations nouvelles et attendre que l’enquête se résolve dans un bouquet final en général joliment assorti. Dommage que le dessin, habile mais trop attaché à l’anecdote graphique référentielle, ralentisse la fluidité de la lecture.

Miss Octobre T.4 : Un flic et un homme - Last Night - Par Stephen Desberg et Alain Queirix - Le Lombard
Miss Octobre T.4 : Un flic et un homme - Last Night - Par Stephen Desberg et Alain Queirix
(c) Le Lombard

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD