Newsletter ActuaBD

Mission Ile Maurice – Par Midam – Editions Max Milo

6 décembre 2009 1 Albums par Nicolas Anspach
🛒 Acheter
  • Mais que fait donc le créateur de {Kid Paddle} et de {Game Over} lorsqu’il est en vacances ? {{Midam}} prend le temps de se ressourcer, de réfléchir à de nouveaux projets, mais aussi à peindre quelques aquarelles représentant les décors exotiques qui l’entourent. Les éditions Max Milo ont rassemblé dans un petit livre au format à l’italienne quelques-uns de ces dessins mais aussi quelques {Making-Off} de ses séries.

Midam l’explique dans les premières pages de Mission Ile Maurice : « Quand je travaille en vacances, c’est très différent de ce que je fais dans mon atelier. Je ne suis pas dérangé par les contraintes du quotidien et j’échappe à la routine. Le dépaysement est un véritable moteur. Il fait naître en moi de nouvelles pistes de création, en même temps qu’il me permet d’aborder les scénarios avec un œil différent et neuf. »

Mission île Maurice se situe entre le carnet de voyage classique, le carnet de croquis et le carnet de note où l’artiste couche ses idées pour ses projets. Dans un texte narratif qui accompagne la lecture, le créateur de Kid Paddle explique que ses deux dernières créations Harding Was Here et Grrreeny sont nées en vacances.

Midam dévoile ses notes ainsi que des découpages dessinés avec son propre style pour ces projets. Les scénarios de Harding Was Here sont mis en parallèle avec les crayonnés de Adam, le dessinateur de cette série, pour permettre au lecteur de percevoir le décalage entre le dessin de Midam et celui de son collaborateur. Il explique plus loin à quel point un décor ou un animal, vu en vacances, peut avoir une influence sur son œuvre. Il livre également quelques secrets de ses séries à succès Kid Paddle et Game Over.

Mission Ile Maurice – Par Midam – Editions Max Milo
Extrait de "Mission île Maurce"
(c) Midam, Max Milo.

Le livre contient par ailleurs bon nombre d’aquarelles réalisées par Midam lors de ses voyages. L’auteur sait égayer celles-ci avec des éléments incongrus : un touriste au look bien beauf, un blork marrant, etc. En dépit de ces quelques touches amusantes qui révèlent sa vraie nature, on prend conscience que Midam est bien plus qu’un dessinateur humoristique.

Ce témoignage d’une vie créative hors de l’atelier ravira les curieux qui souhaitent connaître les secrets de fabrication d’une bande dessinée, et bien entendu, tous les fans de Kid Paddle et de Game Over.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Midam, sur ActuaBD, c’est aussi :
Des interviews :
- "Pour la première fois, un album de Kid Paddle est axé autour d’une thématique". (Octobre 2007)
- "Game Over est sans doute la BD muette la plus lue". (Août 2006)
- "Plus on écrit de gags, moins ils viennent facilement !" (Août 2005)
- "Midam, le père de Kid Paddle" (Septembre 2003)

Des textes d’actualité :
- Kid Paddle s’engage dans une nouvelle partie (Septembre 2009)
- Devenez scénariste de « Game Over (Juin 2008)

Des chroniques :
- Game Over T4, T3, T1
- Kid Paddle T09, T08.

Lien vers le site de Midam

Commander Mission île Maurice chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T4 de Game Over chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD