Albums

Mister Hollywood - T1 : Boulevard des illusions - Gihef & Lenaerts - Dupuis

Par David TAUGIS le 12 janvier 2009                      Lien  
Passage au scénario pour le dessinateur Gihef, accompagné de Lenaerts pour la mise en image. L'occasion pour l'auteur d'explorer le milieu du cinéma américain qui le passionne depuis toujours.
Un premier tome bien ficelé malgré quelques poncifs dispensables.

Son père est un comique. Pour le prénommer Orson avec Wells (sans "e") comme patronyme, il fallait avoir envie de ricaner dès la sortie de la maternité.
Orson a brillamment suivi des études d’écriture cinématographique à l’université, et son prof le recommande à un producteur. Malgré ses angoisses et l’incertitude de l’aventure, Le jeune scénariste part pour Hollywood. l’homme au gros cigare qui le reçoit refroidit un peu ses illusions, mais la porte reste ouverte.... Orson se remet au travail...

On pense beaucoup au cinéma en lisant ce premier tome de Mister Hollywood, et il semble que Gihef privilégie cette influence à celle des grandes plumes du neuvième art. Pour ceux qui ont vu Barton Fink des frères Coen (sorti en 1991), le parallèle paraîtra évident, en particulier dans le portrait du producteur.

Pour le reste, tableau parfois contrasté : Orson est bien campé, avec son record de psys fréquentés et ses phobies étouffantes. En revanche, sa bluette avec la pin-up blonde est moins intéressante, de même que les seconds rôles un peu caricaturaux.

Le rythme et le découpage efficaces des auteurs et les nombreuses références (un glossaire aidera les néophytes en fin d’ouvrage) apportent le petit plus qui fait la différence. D’autant que le final du tome 1 replonge le héros dans ses angoisses destructrices.

Mister Hollywood - T1 : Boulevard des illusions - Gihef & Lenaerts - Dupuis
Mister Hollywood par Lenaerts et Gihef . © Dupuis 2009

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD