Mistinguette & Cartoon T. 5 : Chat grandit ! - Par Greg Tessier & Amandine - Miss Jungle

  • Alerte féline : voilà que Cartoon, en grandissant, éprouve le besoin de laisser sa trace odorante un peu partout dans la maison. La famille se mobilise pour réparer les dégâts mais seul un vétérinaire avisé pourra stopper la catastrophe... Un petit album qui va plus loin que l'humour félinophile : il propose des solutions concrètes aux traumatisés du pipi domestique.

Cartoon, adorable petit chat gris, vient d’avoir 6 mois. Pour un matou, cet âge correspond à l’adolescence chez les humains. Donc problèmes en vue ! Pour Cartoon, la priorité, c’est désormais marquer son territoire, et donc faire pipi partout... L’horreur pour toute la famille, surtout les parents. Mistinguette de son côté se montre bien plus compréhensive... Mais il faut trouver une solution. Le vétérinaire va tout expliquer. Mais il faudra quand même beaucoup de patience.

Là ou ce tome 5 sort un peu du lot des albums de chats mignons pour les plus jeunes, c’est dans son souci pédagogique : le comportement du chaton, parfaitement réaliste, peut se retrouver dans nombre de foyers. Certes, sa furie d’uriner pour un oui ou pour un non est ici un peu exagérée, mais ce souci part de cas concrets. D’autant qu’en fin d’album, trois pages de conseils s’ajoutent aux histoires courtes.

On peut juste regretter que les auteurs ne fassent pas la part des choses entre mâles et femelles, qu’il s’agisse de ce problème de "marquage" -les chattes le font beaucoup moins- ou de l’épineuse question de la castration/stérilisation qui n’est pas détaillée ici. Car les effets ne sont pas les mêmes entre les griffeurs et les griffeuses...

Mistinguette & Cartoon T. 5 : Chat grandit ! - Par Greg Tessier & Amandine - Miss Jungle

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD