Mix T11 - Par Mitsuru Adachi - Delcourt/Tonkam

23 mai 2019 0 commentaire
  • Début d’un nouveau cycle pour Meisei qui doit désormais se consolider pour ne plus dépendre totalement des frères Tachibana. Qui seront les nouveaux venus dans l’équipe qui a fait sensation au tournoi de printemps ? Des débuts de réponse dans ce tome d’une série toujours aussi habilement narrée.

Voilà le tournoi de printemps et le Koshien c’est fini pour l’équipe de Baseball du lycée de Meisei. La tome 10 s’est terminé sur une défaite aux prolongations, face à Toushou, le favori des qualifications de Tokyo-Est. Le match s’avéra intense, plein de suspense, mais la défense de nos héros restait en fin de compte trop faible pour tenir la distance ; même s’ils eurent deux ou trois miraculeux coups de chance qui leur permirent d’aller en prolongation.

Cependant, pas de quoi décourager les frères Tachibana, et leur sœur, qui ont encore deux années à leur disposition pour aller en finale et remporter le Koshien, comme leur illustre prédécesseur il y a plus de trente ans.

Ce nouveau tome fait défiler les saisons avec malice grâce à l’art de l’ellipse si particulier d’Adachi qui se joue de la logique, incarnée ici par le coach qui se désespère de voir ses joueurs louper les tournois suivants. Apparemment leur ace, Tôma, supporte mal l’été, et le départ des troisièmes années leur a été fatal.

Mix T11 - Par Mitsuru Adachi - Delcourt/Tonkam
Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

Cette séquence s’intéresse à quelques personnages secondaires, dont un "délinquant" que nos héros réussissent à aider et à recruter, sans vraiment s’en mêler, ou encore à Akai le joueur de foot collégien complexé par son grand-frère star de baseball.

À cela s’ajoute quelques souvenirs d’enfance des Tachibana, en particulier celle d’une cassette vidéo d’un certain match de Meisei d’il y a 30 ans, ainsi que du cahier de techniques de lancer d’Otomi, qu’elle écrivait pour Tôma. Le tout encore une fois dans le style en non-dit et évasif si pénétrant du mangaka qui fait dire l’essentiel à ses personnages par leurs regards et leurs silences.

Nous terminons ce tome sur le début de la deuxième année au lycée, avec l’annonce du nouveau tournoi national, qui ne se sera pas fait attendre en terme de chapitre !

Un manga qui s’avère toujours aussi captivant et tendre à suivre, très pointu sur le Baseball, et bénéficiant de plus cette saison d’une adaptation animée disponible chez nous sur Anime Digital Network et Manga One.

Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mix T11. Par Mitsuru Adachi. Traduction Margot Maillac. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 29 mai 2019. 192 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Mix sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

  Un commentaire ?