Mix T2 - Par Mitsuru Adachi (Trad. Margot Maillac) - Tonkam

14 octobre 2014 0 commentaire
  • Toujours aussi médiocre, l'équipe de base-ball du collège Meisei entame le tournoi inter-lycées, bon gré mal gré. Les frères Tachibana représentent la meilleure chance de l'équipe, mais leur entraîneur s'entête à les laisser à l'écart, et à tuer dans l’œuf les espoirs et les rêves de ses joueurs. Y a-t-il un avenir pour nos héros à Meisei ?

Ce deuxième tome de Mix s’ouvre sur les matchs de qualification au tournoi de Tokyo... et à la surprise de tous, l’équipe de Meisei sort vainqueur, ce qui semble tenir du miracle et d’une bonne dose de chance sur certaines actions ! Cela faisait vingt ans que leur école ne s’était pas qualifiée ! Une victoire qui donne du baume au cœur à leurs supporteurs, et en premier lieu à la sœur des frères Tachibana, Otomi, leur fan numéro un.

Cependant les frangins, Tôma et Sôichirô, ne sont pas dupes et savent qu’en l’état, ils perdront dès qu’ils rencontreront une équipe « sérieuse ». Nos héros ont beau faire de leur mieux, il leur est impossible de s’exprimer car leur entraîneur refuse qu’ils jouent « sérieusement ». La raison : le fils d’un riche donateur du lycée, incompétent, qu’il maintient au poste de Lanceur pour qu’il soit la star de l’équipe. Et toute « concurrence » qui pourrait lui faire de l’ombre se trouve donc interdite...

Mix T2 - Par Mitsuru Adachi (Trad. Margot Maillac) - Tonkam
Des échanges intenses et parfaitement mis en scène.
Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

Et la réalité ne tarde pas à rattraper cette mascarade d’équipe : le seconde moitié du tome est ainsi dédiée au match détaillé et important, contre une équipe réputée pour son lanceur aux balles courbes. Un match fort plaisant à suivre, au cours duquel l’adversaire reconnaît les qualités sous-exploitées des frères Tachibana, et leur propose même de rejoindre leur équipe l’an prochain. Que vont décider les frangins, surtout que d’autres recruteurs les ont repérés ?

Avec sa narration soignée, faite de découpages élégants, de poses dynamiques lors des matchs, de jeu de regards et de non-dits, et où le dessin exprime bien plus que les dialogues, Mix constitue indéniablement une lecture d’une grande finesse.

De plus, avec cette suite de son grand succès Touch, Mitsuru Adachi continue également de jouer avec son lectorat fidèle, distillant des allusions sur le passé de Meisei et sur celui des parents des frères Tachibana, issus d’un mariage recomposé. Alors, quels liens les relient à Meisei, et à Touch ?

Se concentrant sur l’aspect sportif de la série, avec néanmoins un petit épisode de romance autour de la relation ambiguë entre Tôma et Otomi, ce second tome est bien ficelé, marqué par l’échec. Nous en attendons la suite avec une certaine impatience.

Fin de l’aventure pour les frères Tachibana.
Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mix T2. Par Mitsuru Adachi. Traduction Margot Maillac. Tonkam, Collection "Shônen". Sortie le 10 septembre 2014. 192 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Mix sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Concernant les autres œuvres de Mitsuru Adachi :
- Lire la chronique du tome 1 de Cross Game

  Un commentaire ?