Mob Psycho 100 T. 16 - Par One - Kurokawa

29 décembre 2020 0 commentaire
  • Dernier tome de la saga Mob Psycho 100 qui aura su nous tenir en haleine tout du long, par une kyrielle de situations aussi désopilantes les unes que les autres. Une ultime épreuve attend Shiego, et non des moindres : faire face à son autre moi, pourvu d'une puissance incontrôlable, l'isolant plus que jamais.

Décidément, Mob joue de malchance : prenant son courage à deux mains, alors qu’il souhaitait déclarer sa flamme à Tsubomi, un mini-van le percute de plein front, le faisant perdre conscience dans une mare de sang. Un traumatisme responsable de sa perte de coordination qui lui permet certes, d’accroître ses pouvoirs de manière considérable mais perdant du coup tout contrôle. Jusqu’alors son énergie fluctuait de manière graduelle tandis que ce choc le plonge dans un état second, vers un autre magna énergétique. Les immeubles s’écroulent, les véhicules renversés comme des fétus de paille, créant un état de panique chez les citoyens. Pire encore, sans réaction de sa part, il risque de détruire l’intégralité de la ville, ce qui rameute certains anciens rivaux bien décidés à lui faire mordre définitivement la poussière ...

Au fil des tomes, Mob s’est vu confronté à une vaste catégorie d’ennemis, aussi loufoque que dangereux. Ce collégien d’apparence discrète a affronté la secte du Smiley, l’organisation criminelle de la Griffe ainsi que des experts en matière de télékinésie. Il a pu également concrétiser son rêve dans la rencontre de véritables extraterrestres. Mais son ultime challenge le mène dorénavant sur le plan amoureux où il doit impérativement gérer ses émotions, une lourde tâche pour un jeune garçon en manque d’estime de soi.

Pour ce final tant attendu, One déchaine tous les possibles de son héros, le malmenant afin qu’il puisse prendre conscience de l’étendue de ses capacités. Un schéma subtil où Shiego rencontrera son double, son autre moi surgissant des abysses lui permettant de s’accepter tel qu’il est pour finalement être en paix avec lui-même. Mais cette introspection pourrait bien lui être fatale à force de saisir enfin sa véritable nature !

Un dénouement apocalyptique de bonne facture qui marquera sans nul doute les mémoires. L’auteur de One Punch Man clôt cette saga de manière explosive avec justesse et précision. Espérons le revoir prochainement avec un titre tout aussi jouissif.

Mob Psycho 100 T. 16 - Par One - Kurokawa
©Mob / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Mob Psycho 100 T.16. Auteur : One. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Frédéric Malet. 240 pages. Sortie : le 8 octobre 2020. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique "Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T5 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 9 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T.11 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T. 12 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T.13 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !

  Un commentaire ?