"Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?

29 mai 2017 0 commentaire
  • Amusant, désopilant, archaïque, One l'auteur du manga à succès "OnePunch Man" nous présente une autre série du même acabit, avec des ingrédients atypiques et efficaces. "Mob Psycho 100" comblera bien vos attentes.

À la sortie européenne de One-Punch Man, les lecteurs s’étaient précipités pour acquérir le premier tome, conférant à ce titre une place de choix dans les meilleures ventes. En termes de chiffres, One-Punch Man s’est classé quatrième vente BD de l’année 2016 en France avec un premier tome vendu à 147 200 exemplaires, derrière des vedettes telles que Blake et Mortimer et Lucky Luke (Cf. la chronique d’ActuaBD à ce sujet).

Après One Punch Man, One nous dévoile son dernier héros : Mob Pyscho 100. On y retrouve à nouveau un protagoniste principal banal aux pouvoirs extraordinaires, amené à affronter des combats épiques et doté d’un humour bien trempé.

Ce héros s’appelle Shiego Kageyama, collégien qui passe plutôt inaperçu. Sans réel but, il mène une existence on ne peut plus banale, sans attache, ni occupation particulière. Son entourage profite en permanence de sa gentillesse. Suite aux brimades incessantes, Shiego finira par péter les plombs. Lorsque sa jauge atteint les 100%, ses pouvoirs défient l’impossible. Il passe alors d’anodin à une force de frappe convaincante.

Outre Shiego, les autres protagonistes qui évoluent autour de lui interpellent. Commençons par son maître, médium autoproclamé Arataka Reigen, qui joue davantage sur le bluff que sur de véritables dons de voyance. Il profite amplement de Shiego, mais le duo fonctionne ainsi parfaitement.

Vient ensuite, Tsubomi, la belle qui fait battre le cœur de notre héros. Néanmoins, cette dernière préfère de loin s’entourer de beaux sportifs que d’être accompagné par Shiego, malgré qu’elle connaisse ses pouvoirs, ou du moins une partie de ceux-ci...mais la jeune adolescente n’en n’a que faire.

Nous retiendrons également le gourou de la secte du Smiley, dont le but insolite consiste à provoquer le rire chez tout un chacun. Face à notre héros, ses pseudo pouvoirs resteront sans effet.

Initialement créé en 2012, ce shônen manga compte actuellement onze titres au Japon, connaissant un franc succès, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes. Une adaptation en série animée de 12 épisodes, produite par le studio Bones est diffusée sur la plateforme Crunchyroll.

Mob Pyscho 100 a remporté le 62e Prix Shogakukan dans la catégorie Shônen.

Ce premier tome débute en force et plonge le lecteur dans un tourbillon émotionnel qu’il n’est pas prêt d’oublier.

"Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
©One / Kurokawa
Shiego (à gauche) fasciné par son maître (Arataka), soit-disant expert en voyance, qui n’en fiche pas une.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mob Psycho 100 T1. Auteur : One. Éditeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie : le 8 juin 2017. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique One Punch Man T1

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T2

  Un commentaire ?